Dramaturgie : étude transversale

lthea2171  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Dramaturgie : étude transversale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
45.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Châtel Jonathan;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La dramaturgie consiste en une analyse de la structure des oeuvres dramatiques selon les principales rubriques de la poétique théâtrale (action, espace, temps, personnages,') et selon le contexte historique de leur composition (sens 1). Elle se définit également comme une capacité à penser les représentations scéniques possibles d'une même pièce (sens 2). Une « étude transversale » permet, selon un thème donné (le couple, le monstre, l'étranger), d'initier l'étudiant à l'analyse et à l'histoire des formes dramatiques. Fondant ses premières hypothèses de travail sur la Théorie du drame moderne de Peter Szondi (théorie de la transition stylistique, « épicisation » progressive du drame,') le cours suivra l'évolution et les transformations de l'écriture dramatique de la fin du XIXe siècle à nos jours. L'étudiant apprendra à dégager la structure dramaturgique des pièces et à identifier la mise crise du langage dramatique et des représentations (du moi, du monde ; de l'intimité, de la société) qu'elles mettent spécifiquement en oeuvre.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant sera capable de maîtriser les outils de l'analyse dramaturgique (sens 1) et de comprendre et expliciter les enjeux formels des écritures dramatiques modernes et contemporaines.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu met à contribution quatre à six textes du théâtre moderne et contemporain, des Lumières à aujourd'hui.
 
Chaque année, le corpus est constitué et étudié en fonction d'une problématique précise. Comme, par exemple, au fil des dernières années, l'idée de " théâtre intime ", l'écriture comique, les dramaturgies du huis clos, celles de l'errance, de la parabole, etc...
 
Cette année, le cours portera sur la dramaturgie du couple. De Ibsen et Strindberg à Sarah Kane et Lars Norén, le couple a, quelle que soit sa forme, constitué le terrain d'expérimentation privilégiés des crises : du langage dramatique, du soi et de l'autre, de l'intimité et du monde. Nous étudierons les configurations possibles de ces situations limites.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et présentation orale des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur la compréhension de la matière enseignée ou exposé de 30 min. environ.
Autres infos
Les étudiants des autres commissions de programmes qui souhaitent inscrire ce cours à leurs programmes de master doivent, au préalable, demander l'autorisation au titulaire du cours.
Faculté ou entité
en charge
THEA


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en arts du spectacle