Etude du théâtre français (du Moyen Âge à la Révolution)

lthea2241  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Etude du théâtre français (du Moyen Âge à la Révolution)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au travers de l'analyse de textes ou d'événements théâtraux particulièrement représentatifs, on présentera un parcours dans le théâtre de langue française du Moyen Âge à la Révolution. On tentera de dégager les continuités et les ruptures dans une triple perspective dramaturgique, esthétique et historique. Des problématiques variées seront approfondies, en fonction des époques abordées et des textes analysés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Les étudiants doivent pouvoir situer les grands auteurs, les grands mouvements de l'histoire du théâtre français et établir des rapports avec les grands noms du théâtre mondial.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est composé d'une série d'exposés construits autour d’une date, d’un événement et d’une question : il s'agit de mettre en évidence des aspects structurants de l'histoire du théâtre de langue française. Chaque exposé approfondit ainsi une ou quelques questions et confronte les étudiants aux oeuvres elles-mêmes, au travers de l’analyse d’un ou de plusieurs extraits. Des liens avec d’autres œuvres sont systématiquement établis et des compléments bibliographiques très sélectifs sont proposés en vue d’un éventuel approfondissement par l'étudiant, dans le cadre d'un travail personnel qu'il aura à présenter à l'examen.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur la matière enseignée et présentation orale d'une recherche personnelle
Autres infos
Support : une bibliographie.
Bibliographie
Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en arts du spectacle

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Certificat universitaire en littérature

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale