Théologie des sacrements I

LTHEO2151  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Théologie des sacrements I
4.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Pour atteindre ces objectifs on abordera un sujet dans le domaine de la théologie des sacrements ; on permettra l'utilisation des divers outils de travail.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de comprendre et rendre compte d'une recherche sur un point particulier de la théologie et de l'histoire des sacrements ; construire une recherche en théologie des sacrements

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

en 2019-2020: La sacramentalité au risque de la maladie

Les sacrements et sacramentaux célébrés dans le cadre de la maladie du chrétien sont un lieu particulièrement intéressant pour la réflexion sur la sacramentalité. Tous les rites et liturgies des malades ont en commun d'être célébrés dans des situations de crise ou de changements dans l'existence des fidèles qui les demandent, aussi chez leurs proches. Depuis la tradition juive et la pratique du Christ lui-même jusqu'aux nouveaux rituels issus du concile Vatican II, l'Église est animée par la conviction que prières, rites et gestes accompagnent avec profit ses membres dans des moments marqués par la maladie et la mort. Ces sacrements et sacramentaux ont connu au cours de l'histoire des modalités et des fondements théologiques extrêmement variés et même parfois contradictoires. C'est donc une des meilleures portes d'entrée pour la recherche en théologie sacramentaire et les tentatives contemporaines d'esquisser un renouvellement des catégories établies par la théologie scolastique médiévale. Le cours se fera donc suivant une double perspective à la fois synchronique et diachronique.

Méthodes d'enseignement
Le cours sera surtout de type magistral, avec quelques lectures partagées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La validation sera fait par un travail sur un sujet convenu d'un commun accord, ou par un oral sur le cours
Autres infos

Support = Moodle

Ressources
en ligne
Toutes les ressources sont disponibles sur moodle
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie
4
-

Master [60] en théologie
4
-