Théologie pastorale I

LTHEO2281  2019-2020 

Théologie pastorale I
4.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Le cours porte sur un sujet important, typique des recherches en théologie pastorale ; on situera cette recherche dans l'interdisciplinarité avec certaines sciences humaines ; on présentera les instruments de travail ; on approfondira la méthodologie de la théologie pastorale.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Au terme de cette activité, l'étudiant sera capable de mesurer l'importance des sciences humaines pour comprendre la réalité contemporaine ; maîtriser les instruments de travail pour étudier les pratiques pastorales ; établir une corrélation critique entre des expériences humaines et la réflexion théologique.

     

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

En 2019-2020, le cours protera sur la conversion religieuse: sa définition, ses composantes, ses motivations, son accompagnement. Des études de cas alimenteront la réflexion, prises dans le contexte europeen mais aussi dans les autres continents (amérique latine et afrique subsaharienne)

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

- Évaluation : travail écrit à remettre au secrétariat, puis examen oral

Bibliographie


 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie
4
-

Master [60] en théologie
4
-