Questions de patrologie II

ltheo2322  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions de patrologie II
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs :
- on analyse une question spéciale portant sur divers témoignages de l'ancienne littérature chrétienne, envisagée dans ses aspects littéraires, doctrinaux et théologiques ;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 traiter une question théologique ou littéraire portant sur l'ancienne littérature chrétienne principalement grecque et/ou latine ;
 
2 lire de manière critique les sources théologiques anciennes ;
 
3 manier les principaux instruments de travail du patrologue.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2016-2017
Théologie et exégèse dans l'Église ancienne
«Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ». Cette formule de s. Jérôme exprime de manière forte la place centrale que la Bible a occupée dans la vie et la réflexion théologique de l'Église ancienne. L'interprétation des livres saints (c'est-à-dire en premier lieu des Écritures juives, auxquelles s'ajouta bientôt le Nouveau Testament) a marqué d'une profonde empreinte le dogme, la morale, la spiritualité, la catéchèse et la liturgie de l'Église primitive, car, dès ses débuts, la formulation de la foi chrétienne a puisé dans la Bible comme dans un réservoir d'images, de concepts et de de figures. C'est ainsi que la première théologie chrétienne s'est fixé comme tâche fondamentale l'interprétation de l'Écriture.
Le but du cours sera de mettre en évidence les principes théologiques ainsi que les prémisses herméneutiques de l'exégèse des Pères. On s'efforcera de faire le partage entre, d'une part, les techniques conditionnées par une époque et partiellement empruntées à la culture ambiante et, d'autre part, les orientations fondamentales et spécifiquement chrétiennes. On voudrait montrer comment l'exégèse des Pères offre aujourd'hui encore un paradigme puissant, non pas comme méthode exégétique de rechange, mais  en tant que perception originale de ce que chrétien veut dire en termes bibliques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Au choix de l'étudiant :
·       Examen oral sur la matière vue au cours
·       Rédaction d'un travail d'une dizaine de pages dont les modalités et le sujet sont précisés au début du cours. On évaluera l'aptitude de l'étudiant à mettre en oeuvre les approches méthodologiques et descriptives développées au cours.
Bibliographie
Quelques indications bibliographiques :
·        deLubac H., Exégèse médiévale: les quatre sens de l'Écriture, 4 vol., Paris, Aubier, 1959-1964 (Cerf-DDB, 1993).
·        deLubac H., L'Écriture dans la Tradition, Paris, 1966.
·        de Margerie, B., Introduction à l'histoire de l'exégèse, 4 vol., Paris 1980-1990.
·        FiedrowiczM., Principes de l'interprétation de l'Écriture dans l'Église ancienne (Traditio christiana, 10), Berne, 1999. Recueil de 106 textes où s'affirme la ratio exegetica des Pères.
·        Handbook of Patristic Exegesis. The Bible in Ancient Christianity, ed. by Ch. Kannengiesser, 2 vol., Leiden, 2004.
·        Sæbø M. (éd.), Hebrew Bible / Old Testament. The History of Its Interpretation, vol. 1: From the Beginnings to the Middle Ages (Until 1300), Part 1 Antiquity, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 1996.

 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines

Master [120] en théologie

Master [60] en théologie

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales