Questions d'histoire du christianisme : histoire contemporaine

ltheo2352  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Questions d'histoire du christianisme : histoire contemporaine
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !

Enseignants
Gay Jean-Pascal;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ses objectifs :
- on analyse une question spéciale portant sur l'histoire de l'époque contemporaine, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux ;
- on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - traiter une question d'histoire du Christianisme de l'époque contemporaine (de 1789-à nos jours) en l'envisageant dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques ;
 
2 - lire de manière critique les sources historiques de l'époque ;
 
3 - manier les principaux instruments de travail de l'historien.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Intitulé du cours « Qu'est-ce qu'un théologien ? Approches historiques ? (XIXe-XXe siècles) »
Le cours sera déployé en quatre temps : (1) introduction aux enjeux et aux méthodes de l'histoire des savoirs, (2) reprise de
l'histoire de la théologie au prisme de l'histoire des savoirs, (3) présentation de la méthodologie des dossiers, (4) présentation et
discussions des travaux.
A.Introduction aux problèmes et méthodes de l'histoire des sciences et des savoirs.
a.Histoire des sciences et savoirs : un parcours historiographique
b.Questions, méthodes et acquis de l'histoire des sciences
B.Une histoire de la théologie contemporaine au prisme de l'histoire des savoirs.
a.Reconstruire et réinventer un savoir : le XIXe siècle
b.Un âge d'or paradoxal de la « république théologienne » : de la fin du XIXe sie'cle au concile Vatican II
c.Les reconfigurations de la the'ologie au temps de la «crise catholique » et de la globalisation
C.Présentation des exercices et études de cas
D. Approfondissement des problématiques
a.Histoire et théologies réflexives
b. Théologies et espaces publics.
E. Présentation des travaux
Méthodes d'enseignement
Après une introduction historiographique, le cours présentera la méthode d'étude de cas qui sera à la base du travail des dossiers
que les étudiants pourront ensuite présenter et discuter en commun.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra en compte, outre la participation active au cours, la remise d'un dossier de recherches et sa présentation et
discussion orale dans le cadre des séances.
Bibliographie
D. Pestre (dir.), Histoire des Sciences et des Savoirs, Paris, 2015.
R. Gibellini, Panorama de la théologie au XXe siècle, Paris, 2004.
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie

Master [60] en théologie

Master [120] en histoire