Séminaire de recherche en théologie pastorale

LTHEO2991  2019-2020 

Séminaire de recherche en théologie pastorale
5.0 crédits
30.0 h
2q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le séminaire traitera d'un sujet relevant de la théologie pastorale ou de la catéchèse ; introduira à l'utilisation critique des ouvrages de références et des techniques propres à ces disciplines ; permettra de s'approprier les méthodes de théologie pastorale ou de catéchèse.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de étudier de manière critique une question de théologie pastorale (ou de catéchèse) dans le cadre d'un travail de groupe ; mener une recherche personnelle en théologie pastorale (ou en catéchèse) sur un sujet précis, de l'exposer clairement et d'en présenter les résultats ; se référer d'une manière critique aux sources utilisées et de réagir aux interventions d'autres étudiant(es).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

En 2019-2020: Nouveaux lieux d’Église pour une “Église en sortie”
Restructuration, concentration, apparition de divers conseils... Les organes de base de l’Église catholique hérités du Moyen Âge sont soumis aujourd’hui à très forts bouleversements en Occident. Ces structures étaient animées par des prêtres qui sont confrontés aussi à de fortes mutations. Face à la « mort » annoncée de la paroisse, on constate que celle-ci survit en fait assez bien, mais ne rejoint plus la plupart des personnes. Elles fonctionnent de plus en plus comme des clubs. Ce constat étant interrogé dans un premier temps, le séminaire portera ensuite sur ce qui naît, grandit et porte du fruit. C’est le cas de nouveaux lieux d’Église en marge des paroisses, caractérisés par l’innovation et l’hospitalité pour des « absents » des paroisses, pour tous, construits autour de propositions précises. Le séminaire alliera étude théorique et empirique pour forger un diagnostic théologique.

Méthodes d'enseignement
Le séminaire alternera entre les apports théoriques et empiriques des participants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Au terme du séminaire, l'étudiant présentera une synthèse du parcours réalisé sous forme d'une relecture critique. L'évaluation prendra en compte la participation active, la présentation orale et écrite ainsi que la synthèse finale

Autres infos

Ce cours bisannuel sera donné en 2015-2016, 2017-2018, ... Offre particulière : Durant l'année académique intermédiaire (2016-2017, 2018-2019, ...), l'étudiant de Master à finalité approfondie est autorisé à suivre l'autre séminaire de recherche (degré doctorat) avec l'accord du responsable de programme.

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable d’étudier de manière critique une question de théologie pastorale/pratique dans le cadre d'un travail de groupe ; de mener une recherche personnelle sur un sujet précis, de l'exposer clairement et d'en présenter les résultats ; de se référer d'une manière critique aux sources utilisées et de réagir aux interventions d'autres étudiant(es).

Ressources
en ligne
Toute la documentation et les informations seront sur le site moodle du cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en théologie
5
-

Master [60] en théologie
4
-