Economie du travail

LTRAV2240  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Economie du travail
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Perilleux Anaïs;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après une reconnaissance du terrain, le cours présente le concept de marché du travail et quelques théories relatives à celui-ci. Il approfondit ensuite des questions macro-économiques relatives à l'offre de travail, la demande et la rencontre entre offre et demande. Au travers de différentes approches, le cours traite de question telles que le chômage, les salaires, les inégalités, etc.
Acquis
d'apprentissage
Le cours vise à former à la compréhension des mécanismes à l'œuvre sur le marché du travail, à l' in-terprétation des données brutes, à l'exploitation des analyses des économistes en vue de l'élaboration de politiques de ressources humaines au niveau micro et macroéconomique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
1. Introduction - Qu'est-ce que l'économie du travail ? - Quelle sont les caractéristiques de la relation salariale ? - L'émergence de l'économie du travail 2. Apercu empririque du marché du travail - terminologie - quelques éléments empririques :la tertiarisation de l'économie, la féminisation du marché du travail, la diversification des formes d'emploi et la flexibilité du marché du travail, l'internationalisation de l'économie et le progrès technologique, la diversité des expériences en mat!ère de chômage 3. Aperçu théorique du marché du travail - la demande de travail - l'offre de travail - la détermination du salaire 4. La demande de travail - théorie statique - le travail comme facteur quasi-fixe - un exemple de politique économique : les cotisations patronales de sécurité sociale 5. L'offre de travail - le modèle néoclassique - les limites de la théorie statique - un exemple de politique économique : les indemnités de chômage et l'offre de travail 6. L'équilibre sur le marché du travail - l'équilibre en concurrence parfaite - les imperfections du marché : les écarts à la concurrence
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
5
-

Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)
5
-

Master [60] en sciences du travail (horaire décalé)
5
-