Planification stratégique (cours - atelier)

lurba2915  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Planification stratégique (cours - atelier)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
60.0 h + 45.0 h
Q1
Enseignants
De Keersmaecker Marie-Laurence; Defourny Pierre; Hanin Yves; Van Cutsem Michaël;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Mise en situation sur le terrain en groupe interdisciplinaire afin
d’analyser et de proposer un projet territorial
‐ Enquêtes, relevés de terrain, rencontre des acteurs clés
‐ Lecture de l’évolution des structures spatiales, examen des territoires
vécus, analyses des données afin d’objectiver les dynamiques et
problématiques, examen des contraintes et potentialités du site
‐ Application des méthodes d’analyse de mobilité (infrastructures et
réseaux, comportements, opérateurs), de la morphologie et des
paysages, des moteurs de développement (résidentiels et productifs)
‐ Application des méthodes prospectives pour dégager des scénarios
des possibles
‐ Application des outils d’analyse et de représentation graphiques et
cartographiques
‐ Communication des analyses et propositions via support écrit et
poster  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Lire, comprendre et analyser l'évolution de la structure spatiale
(mobilité, morphologie, moteurs de développement) pour un site
donné à différentes échelles spatiales et temporelles
‐ Replacer la commande dans un contexte général en diagnostiquant
les dynamiques et les problématiques territoriales pertinentes tenant
compte des pratiques des usagers, des outils de planifications et des
stratégies des acteurs publics et privés
‐ Élaborer des scénarios prospectifs en lien avec une vision du
territoire souhaité et la structure territoriale qui en découle
‐ Recourir aux outils d’analyse spatiale, d’enquêtes, de représentations
graphiques et cartographiques de même que pouvoir déployer une
communication écrite et orale attractive et intelligible
‐ Travailler en équipe interdisciplinaire en favorisant les compétences
respectives et les complémentarités
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Description générale du cours atelier
Le cours-atelier est centré sur la pratique concrète de l'observation et de l'analyse de structures territoriales et de processus de développement urbains et régionaux. Il entraîne les étudiants à interroger le territoire et ses acteurs, à utiliser des outils et techniques de représentation et d'interprétation, à poser un diagnostic sur les problématiques rencontrées, à définir des enjeux en termes de planification stratégique et enfin à élaborer des visions stratégiques de développement territorial. Il fournit en outre des éclairages théoriques et méthodologiques permettant d'orienter l'approche de terrain.
Une équipe multidisciplinaire composée de quatre enseignants et une assistante encadrent le cours atelier : le prof. Yves Hanin  (sociologue-urbaniste), le prof. Marie-Laurence de Keersmaecker (géographe), le prof. Pierre Defourny (bio-ingénieur et géomaticien), le charge de cours Michael Van Cutsem (prospectiviste et urbaniste) et Barbara Le Fort, architecte-urbaniste (assistante). Le cours est organisé les vendredis de 8:45 à 18:00, la participation à l'ensemble du programme (8 ECTS), soit du vendredi 20 septembre 2019 au vendredi 20 décembre 2019 est obligatoire.
Le cours-atelier se déroulera à Louvain-la-Neuve :
-        Dans un local à déterminer pour les premières semaines de cours ;
-        Dans la salle Becker située dans le bâtiment Vinci au rez-de-chaussée, place du Levant 1 à Louvain-la-Neuve, pour les dernières semaines de cours.
Déroulement d’une journée-type de cours-atelier
08:30 - accueil et présentation des travaux des étudiants
09:30 - présentation des objectifs et méthodes pour le travail à réaliser pour la semaine suivante
11:00 - rencontre avec une personne ressource
12:30 - travail en équipe sur le terrain pour mettre en œuvre les méthodes et atteindre les objectifs
16:00 - travail en équipe pour établir la présentation des résultats qui sera effectuée la semaine suivante
18:00 – libération du local.
Le programme ci-dessous est donné à titre indicatif, il peut être adapté en cours de processus.
Méthodes d'enseignement
  • IN SITU : insertion dans un milieu concret : observation directe, rencontre des acteurs
  • Interdisciplinarité : organisation du travail collectif en groupes interdisciplinaires, conception d'enquêtes, collecte et capitalisation de données
  • Induction - déduction : identification et contextualisation des éléments de problématique proposés
  • Représentation et interprétation graphique des problèmes et des enjeux et formulation de pistes prospectives de développement
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le travail est principalement réalisé collectivement en équipe de 3 à 4 personnes et collégialement avec tout le groupe. Toutefois des travaux sont à réaliser individuellement.
Evaluation collective
Deux évaluations continues sont prévues :
Le 29 novembre présentation de la synthèse du diagnostic.
Le 20 décembre 2019, les étudiants présentent un avant-projet du travail global.
L’évaluation certificative est prévue lors de la session de janvier.
La présentation définitive est organisée dans le cadre de la session de janvier 2020. Elle se compose de deux parties :
(1) une présentation orale collective du travail accompagnée par une note écrite d'environ 20 pages illustrées ;
(2) les réponses aux questions orales.
La présentation, la note écrite, la défense orale interviennent pour 50 % de l'évaluation finale des étudiants.
Evaluation individuelle
Pour le 8 novembre 2019 - 18h chaque étudiant rédige une note de 4 pages maximum comportant 2 volets :
- (1) synthèse personnelle de l'analyse d'un outil territorial ou d’une base de données mis en perspective avec les questions et hypothèses et enjeux relevés des rencontres avec les personnes ressources. La note est illustrée par une carte de synthèse produite par l’étudiant ;
- (2) retour critique et constructif sur le déroulement du cours atelier.
Pour le 20 janvier 2020 - 18h chaque étudiant rédige une note critique et constructive de 2 pages maximum reprenant les principaux enseignements du cours-atelier.
Les notes personnelles interviennent à hauteur de 50 % de l'évaluation finale. Elles sont transmises par mail à l'ensemble des enseignants.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable

Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Master [120] en sciences et gestion de l'environnement