Morphologie urbaine et analyse des paysages

lurba2940  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Morphologie urbaine et analyse des paysages
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Cavalieri Chiara; de Lestrange Roselyne; Declève Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Théories de la description des structures spatiales, urbaines et paysagères
- Identification des typologies du paysage et des tissus urbains
- Méthodes et outils de description et de compréhension des processus de transformation des
structures spatiales, urbaines et paysagères
- Modes et techniques de représentation graphique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Identifier et caractériser les structures spatiales bâties et non bâties à différentes échelles
- Cartographier, schématiser, et illustrer des dynamiques de structuration et de composition
et/ou de genèse des espaces bâtis et non bâtis évolutives dans le temps; analyser les
fonctionnalités et dynamiques de changements des paysages; Comprendre et analyser les
logiques de répartition spatiale des densités bâties et de mixité des tissus qui les constituent

- Mettre en oeuvre des techniques de représentation adaptées aux contextes, aux échelles et
aux objets d’analyses
- Mobiliser les ressources cartographiques, photographiques et statistiques
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Théories et outils de représentation du territoire; Méthodes d’analyse des structures urbaines et du territoire dans des situations d’urbanisation compacte et diffuse (relevés urbains; analyse typo-morphologique; analyse historique; analyse des structures urbaines territoriales); Méthodes d’analyse des structures paysagères (sensible, structuraliste, écologie du paysage, service écosystémiques); autres méthodes d’analyse (cartographies participatives; élaboration des big data)
 
Méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé sur le mode magistral par l'équipe d’enseignants, et inclut des séances dédiées à des questions pratiques et pouvant donner lieu à des sorties sur le terrain, des exercices ponctuels, des explications plus techniques (utilisation de logiciels ou de techniques d'analyse spécifiques), des critiques du travail proposé pour l'évaluation. Dans une optique de capitalisation des travaux, les références prioritaires de ces derniers sont les territoires explorés dans les ateliers des différents programmes de formation suivis par les étudiants. La ou les titulaires seront susceptibles d'inviter des intervenants extérieurs à certaines séances. Ceux-ci pourront, le cas échéant, participer à l'évaluation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue et évaluation finale sur base d’un carnet d’analyse réalisé individuellement ou en groupes de 2 à 3 étudiants. Le carnet sera remis en début de la session d’examens à laquelle l'étudiant aura inscrit le cours. Il n'y a pas d'examen oral.
Bibliographie
Corboz, A., 2001. La description entre lecture et écriture, in: Marot, S. (Ed.), Le Territoire Comme Palimpseste et Autres Essais, Collection Tranches de Villes. Editions de l’Imprimeur, Besançon.
Corboz, A., 1993. Atlas du territoire genevois permanences et modifications cadastrales aux XIXe et XXe siècles. Georg, Chêne-Bourg, Genève.
Donadieu, P., Périgord, M., 2006. Clés pour le paysage. Ophrys, Collection géophrys, Gap.
Forman, R.T.T., Godron, M., 1986. Landscape ecology. Wiley, New York.
Panerai, P., Castex, J., Depaule, J.-C., 1997. Formes urbaines: de l’îlot à la barre, Collection Eupalinos Série Architecture et urbanisme. Éd. Parenthèses, Marseille.
Venturi, R., Scott Brown, D., Izenour, S., 1972. Learning from Las Vegas: the forgotten symbolism of architectural form, 17th print. ed. The MIT Press, Cambridge, Mass.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire

Master [120] : ingénieur civil architecte