Morphologie urbaine et analyse des paysages

LURBA2940  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Morphologie urbaine et analyse des paysages
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
4.0 crédits
45.0 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

1. Définitions : Espace / Lieux /Territoires /Paysages/ modèles urbains / régimes territoriaux

2. La morphologie urbaine comme démarche et comme attitude de projet / Approche morphologique, vision cinétique

3. Typologie des structures spatiales et de leurs agrégations

4. Pattern spatiaux et pattern de comportement

5. Méthodes d'analyse de l'espace perçu et de l'espace vécu

6. Analyse sémantique des formes

7.Les différentes méthodes d'approche d'analyse du paysage

8.Analyse de sites, town-scape, séquences visuelles

9.Outils de représentation des projets d'aménagement et étude de leurs incidence sur la composition spatiale

10. Synthèse dégageant des modes d'intervention.

Acquis
d'apprentissage

Présenter une démarche d''analyse de la dimension physique et matérielle des phénomènes sociaux , fondée sur deux points de vue articulés et complémentaires :

  • le cadre physique en tant que structure physique et support générateur de perceptions et de comportements
  • la géographie des usages et des pouvoirs organisateurs des structures spatiales et l'évolution historique des scénographies de l'espace urbain.

Développer des connaissances historiques, théoriques et analytiques permettant à l'étudiant :

  • d'analyser et d'évaluer des situations spatiales concrètes
  • de structurer la conception spatiale dans un acte créatif pour aboutir à des solutions cohérentes des points de vue technique, fonctionnel, institutionnel et esthétique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Autres infos
Introduction (1h) Une démarche d -analyse de la dimension physique et matérielle des phénomènes sociaux intégrée dans un processus de projet territorial. A. Modèles urbains (5h) - Scénographies et modèles urbains à travers l -histoire ; - Centres-périphéries / Villes - campagnes / Ville compacte, ville diffuse, ville – réseau / le modèle de l -archipel. B. Structures spatiales et paysages contemporains (20h) - Typologie des éléments de la structure spatiale : Sites et paysages/ Tracés et hiérarchies / Réseaux viaires / découpages et occupations / densités et mixités / espaces bâtis, espaces non bâtis / Nœuds et connexions/ …) - Espaces publics : méthode d -analyse + exercices - Tissus parcellaires : méthode d -analyse + exercices - Paysages : dimensions du concept / méthodes d -analyse + exercices. C. L -espace vécu ( 4h) - Méthodes d -analyse des pratiques de l -espace urbain (Analyses de parcours / Observations et relevés / Cartes mentales / Récits de vie / description participante). D. Conditions du projet urbain contemporain (15h) - Niveaux d -intervention sur l -espace et méthodes de projet associées: Extensions / Restructuration / Densification / Tendances et pressions sur l -espace : Mobilité et (dé)localisations / Evolution du rapport ville-nature / Evolution des activités / - Le projet urbain comme processus / Construire avec le temps (sédimentation, régénération) / - Analyse de pratiques de projets urbains - Incidences des plans et des règlements sur le découpage parcellaire et la composition des espaces publics / - Incidences des structures juridiques et des processus de montage de projet sur la forme spatiale - Travail individuel ou en groupe : Dès la première séance de cours, les étudiants choisiront un site dont il feront le support d -une étude morphologique référée aux enseignements du cours.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte
4
-

Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
4
-