Anatomie des animaux domestiques II (1e partie)

LVET1241A  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Anatomie des animaux domestiques II (1e partie)
6.0 crédits
40.0 h + 35.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Une bonne connaissance de la biologie élémentaire est indispensable.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

L'étude de l'anatomie des animaux domestiques est pratiquée système par système (locomoteur, respiratoire, digestif, reproducteur, circulatoire, etc'). Pour chaque notion, une étude approfondie est réalisée chez trois animaux de référence (le chien, le cheval et le bovin). Une étude comparée est ensuite pratiquée chez le chat, les petits ruminants, le porc, le lapin et les oiseaux.

Ce deuxième cours concerne les systèmes digestif, respiratoire, urinaire et génital. Un dernier chapitre est consacré à l'esthésiologie (peau et dérivés), aux organes des sens (vue, audition/équilibre, odorat, goût et sensibilité tactile) ainsi qu'aux glandes endocrines
Acquis
d'apprentissage

  • 1

    L'objectif des 4 cours d'anatomie des animaux domestiques est d'enseigner cette matière à des futurs docteurs en médecine vétérinaire. L'acquisition de ces connaissances doit permettre à l'étudiant de répondre aux exigences de l'acte médical. Notamment de localiser avec précision, tout organe d'un animal domestique, de pouvoir attribuer toute réaction d'une aire anatomique précise à un organe bien défini, de choisir les lieux d'auscultation, de palpation, de percussion et de tout acte propédeutique généralement quelconque; de choisir de même des lieux précis d'intervention diagnostique ou thérapeutique. Le but du cours est également de faire comprendre le fonctionnement normal des organes et, par comparaison, le fonctionnement anormal de ces organes. En d'autres termes, d'expliquer la physiologie et la pathologie en fonction des formes et des situations anatomiques. L'accent est donc mis sur les aspects fonctionnels et cliniques de cette matière.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Etude morpho-fonctionnelle des organes

-         Digestif

-         Respiratoire

-         Urogénital

-         Endocrinien

-         Sens

-      Peau et glandes associées

Méthodes d'enseignement

Cours magistral par le titulaire

Présentation sous forme de transparents

Travaux pratiques : dissection de différentes espèces domestiques (chien, chat, poney, mouton, porc, rat, et poule)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral avec 45 minutes préparation et un examen de dissection

Autres infos
Prérequis : Une connaissance de la biologie élémentaire est indispensable. Les notions abordées au cours magistral font l'objet de dissections détaillées. L'évaluation comprend une épreuve portant sur la théorie et une épreuve pratique. Le support de cours consiste en une série de syllabi illustrés. Les livres d'anatomie vétérinaire de référence sont disponibles en bibliothèque.
Ressources
en ligne

Les notes complètes écrites par le professeur (moodle)

Bibliographie

Plus d'une vingtaine d'ouvrages disponibles pour consultation chez le titulaire

Les deux références principales sont :

  1. Anatomie comparée des mammifères domestiques. R. Barone (6 tomes) Ed. Vigot
  2. Veterinary Anatomy. Dyce, Sack and Wensing. Ed Saunders
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire