Embryologie des animaux domestiques

lvete1250  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Embryologie des animaux domestiques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
26.0 h + 4.0 h
Q1
Enseignants
Moens André;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Une bonne connaissance de la zoologie et de la biologie élémentaires est indispensable.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est divisé en deux parties :
- La période embryonnaire qui traite de la formation des gamètes, de la fécondation et du développement de l'embryon jusqu'à son implantation chez les mammifères domestiques ainsi que des types de placentation. Le développement embryonnaire de l''uf d'oiseau est également abordé. Un important chapitre sur les biotechnologies de l'embryon clôture cette partie.
- La période f'tale envisage la formation des différents organes et appareils ainsi que leurs anomalies de développement chez nos espèces domestiques (cheval, bovin, carnivores domestiques, porc et poule).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Etudier et comprendre les processus de base impliqués dans le développement embryonnaire et la différenciation des tissus, des organes et des systèmes d'organes chez les mammifères domestiques et l'oiseau.  Ces connaissances permettront d'intégrer plus efficacement les aspects anatomiques et physiologiques de l'animal adulte et de comprendre l'origine des anomalies congénitales. L'accent est mis sur les notions de cette matière plus particulièrement importantes pour la pratique de la médecine vétérinaire.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu


Etude de la gamétogenèse, du développement préimplantatoire, de la placentation et de la mise en place des ébauches d'organes
Etude de la formation des organes des différents systèmes (digestif, respiratoire, uro-génital, vasculaire, nerveux et locomoteur).
Méthodes d'enseignement


Cours magistral par le titulaire
Présentation sous forme de transparents
Des travaux pratiques (4h) portent sur la dissection de f'tus d'animaux domestiques (bovin, chien, chat, lapin) et de leurs enveloppes f'tales. L'encadrement est assuré par le titulaire et l'assistante.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sans préparation mais avec les notes 
Ressources
en ligne
Notes complètes sous la forme de deux syllabus illustrés (couleur) et référencés disponibles sur la plateforme Moodle. Ces syllabus sont également disponibles sous forme imprimée (noir et blanc) à la DUC. Non obligatoires.
Bibliographie


Plus d'une vingtaine d'ouvrages disponibles pour consultation chez le titulaire
Les deux références principales sont :
1) Lehrbuch der Embryologie der Haustiere. Rüsse und Sinowatz. Ed. Paul Parey
2) Veterinary Embryology. McGeady, Quinn, FitzPatrick and Ryan. . Ed Blackwell Publishing
Support de cours
  • Le support de cours consiste en deux syllabi illustrés.
  • Les livres d'embryologie vétérinaire de référence sont disponibles chez le titulaire.
Faculté ou entité
en charge
VETE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire