Gouvernance multiniveau

madpu2203  2019-2020  Mons

Gouvernance multiniveau
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MADPU 2152 Management public
MADPU 2153 Territoires et espaces publics
Thèmes abordés
La nouvelle action publique crée un objet institutionnel, comportemental et
informationnel original. Le cours se décomposera en :

(1) rapports entre marché, hiérarchie et réseaux ;
(2) développements de nouveaux modèles d'analyse de l'action publique, dont régime de régulation politique, réseau d'action publique ;
(3) examen des instruments de gouvernement (dont les modes de coordination et de régulation innovants tels que contractualisation, standardisation, soft law).
La deuxième partie du cours porte sur une analyse de cas. Celle'ci peut être fictive et présentée sous la forme d'une simulation d'un organisme public existant ; il peut également s'agir de la participation réelle à un processus d'action publique sur un territoire particulier.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :


¿ d¿appréhender l¿évolution de l¿action publique, de ses contraintes et de ses interactions (fragmentation des pouvoirs, mise en question du rôle, multiplicité des acteurs, multiplicité des échelles, transversalité des problèmes, etc) ;
¿ de comprendre l¿action institutionnelle et les stratégies d¿acteurs dans les contextes locaux, régionaux et nationaux, en ce compris les processus de participation ;
¿ de mettre en oeuvre des processus collectifs de codécision. Au vu des nouvelles collectivités que sont les parcs naturels, les communautés urbaines, les territoires de projet de toute sorte, le cours vise à doter l¿étudiant des capacités de compréhension des liens et logiques entre secteurs, échelles, acteurs ¿ privés et publics ¿ et des capacités d¿action ou d¿animation par rapport à ces liens et logiques.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Exercices en séance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
' BALME R., FAURE A., MABILEAU A.dir (1999), les nouvelles politiques locales, Presses de sciences po, Paris.
' MARSH D., STOKER G. dir, (1995) Theories and methods in political science, 2d ed., coll. Political Science, Macmillan. Le Galès (1995), 'du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine', Revue française de science politique, vol 45, n°1.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales

Master [120] en administration publique

Master [60] en sciences politiques, orientation générale