Innovation et secteur public: Fondements théoriques

madpu2230  2019-2020  Mons

Innovation et secteur public: Fondements théoriques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le concept d'innovation, ses développements dans la littérature scientifique relative au secteur public (administration publique, management public et politiques publiques), les typologies existantes, les spécificités de l'innovation dans le secteur public, son acceptabilité et sa diffusion
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Maîtriser les principaux concepts et les fondements théoriques  relatifs à l'innovation dans le secteur public, en discuter les enjeux et défis (tant en management ou administration qu'en politiques publiques), esquisser une approche critique et inciter la créativité
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde notamment le concept d’innovation, ses développements dans la littérature scientifique relative au secteur public, les typologies existantes, les thèmes relatifs à l'acceptabilité et à la diffusion de l'innovation dans le secteur public. En termes d'objectifs, le cours vise à permettre de maîtriser les principaux concepts et les fondements théoriques relatifs à l’innovation dans le secteur public, à en discuter les enjeux et défis (tant en administration publique qu’en politiques publiques), à esquisser une approche critique et inciter la créativité des étudiant.es sur l'innovation dans le secteur public.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, participation des étudiants, lecture de textes scientifiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (éventuellement sur le mode take-home exam) ou oral. Possibilité d'évaluations formatives ou certificatives complémentaires (par exemple, travail, présentation orale, etc.)
Ressources
en ligne
Des ressources seront éventuellement disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
Osborne Stephen P. (2014) Handbook of Innovation in Public Services. Edward Elgar
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique