Management public innovant: Stratégie, organisation et contrôle

madpu2232  2019-2020  Mons

Management public innovant: Stratégie, organisation et contrôle
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
de Visscher Christian;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La démarche managériale en secteur public et à certaines des techniques utilisées dans les domaines de la stratégie, de l’organisation (structures) et du contrôle de gestion
Contenu
Le cours aborde les domaines suivants du management public :
  • La stratégie, la planification et la gestion des risques
  • Le choix des structures organisationnelles
  • Le contrôle de gestion et les contrats de performance
Chaque fois, les spécificités de ces domaines en secteur public sont mises en lumière.
Méthodes d'enseignement
Le cours s'appuie:
  • sur des lectures dirigées abordant les différentes thématiques du cours;
  • sur la réalisation d'une mission de consultance portant sur le plan de la stratégie, de l’organisation ou du contrôle de gestion d'une organisation publique concrète.
Les lectures dirigées sont mobilisées pour répondre à des questions transversales démontrant la maîtrise conceptuelle de la matière du cours, tandis que la mission de consultance prépare à l'exercice de responsabilités professionnelles dans le domaine du management en secteur public.
NB: pour les étudiants suivant l'ensemble des unités d'enseignements de la finalité spécialisée du master en administration publique (MADPU2230, MADPU2231, MADPU2232, MADPU2233), la mission de consultance porte, plus largement, sur l'étude d'un cas d'innovation publique (travail intégré).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour les étudiant.e.s suivant uniquement cette unité d'enseignement (MADPU2232): travail écrit démontrant l'appropriation critique de lectures scientifiques issues de l'unité d'enseignement (questions conceptuelles) et impliquant la rédaction du rapport de la mission de consultance portant sur le plan du management d'une organisation publique concrète.
Pour les étudiant.e.s suivant l'ensemble des unités d'enseignement de la finalité spécialisée du master en administration publique (MADPU2230, MADPU2231, MADPU2232 et MADPU2233): travail écrit intégré démontrant l'appropriation critique de lectures scientifiques issues de l'ensemble des unités d'enseignement (questions conceptuelles) et impliquant la réalisation d'une étude de cas d'innovation publique, en rapport avec le contenu de l'ensemble des cours concernés.
Bibliographie
  • Les supports de cours sont déposés sur le Student Corner.
  • Pollitt, C., Bouckaert, G. (2018). Public Management Reform: A Comparative Analysis, Oxford University Press.
  • Rainey, H. (2014). Understanding and managing public organizations. San Francisco: Wiley.
  • Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management. Oxford University Press.
Ces ouvrages sont consultables à la bibliothèque de l'UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique