Implementing public sector innovation

madpu2255  2019-2020  Mons

Implementing public sector innovation
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
0 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le séminaire vise à amener les étudiants à réfléchir (en vue de les préparer à l’action) sur la façon de combiner intelligemment les approches, techniques, outils et moyens pour optimiser le fonctionnement de l’administration en réponse aux multiples défis auxquels celle-ci doit faire face aujourd’hui. L’approche se veut concrète, en prise avec la réalité du terrain, et donc forcément interdisciplinaire.
Contenu
Ce séminaire explore des thématiques actuelles qui sont au cœur des préoccupations organisationnelles des organisations publiques (outils de management, gestion de projet, pilotage du changement, etc.) en analysant les dynamiques internes à l’administration publique comme système complexe de production. Le séminaire vise à amener les étudiants à réfléchir (en vue de les préparer à l’action) sur la façon de combiner intelligemment les approches, techniques, outils et moyens pour optimiser le fonctionnement de l’administration en réponse aux multiples défis auxquels celle-ci doit faire face aujourd’hui. L’approche se veut concrète, en prise avec la réalité du terrain, et donc forcément interdisciplinaire.
Au-delà de l’apprentissage aux fonctions ou aux activités, le séminaire entend aussi contribuer à donner aux étudiants une image du monde social et professionnel de l’administration publique qui soit diversifiée et objective (en dépassant les stéréotypes), et les préparer ainsi à la transition vers le monde professionnel qui sera le leur à la sortie de leurs études.
Le sens de ce séminaire est d'aller à la rencontre des acteurs de l'innovation publique d'aujourd'hui pour les amener à devenir les acteurs de l'innovation publique de demain.
Méthodes d'enseignement
L'originalité du séminaire consiste à s'appuyer essentiellement sur des visites de terrain orientées 'métier'. Ces visites conduisent les étudiants dans des organisations aussi bien publiques que privées mais qui, toutes, jouent un rôle actif dans le secteur public. Il peut s'agir d'agences ou d'administrations européennes, fédérales, régionales ou locales, ou encore des entreprises privées actives dans le conseil et la consultance etc. Ces visites donnent lieu à des présentations formelles et à des visites au sein des infrastructures, tandis que l'approche 'métier' se traduit par la découverte des professions et des professionnels qui concourent à la mission de l'organisation visitée (par ex. service juridique, administratif, logistique, communication, etc).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les compétences des étudiants sont évaluées à partir de brefs rapports qu'il rédigent à l'issue de chaque visite.
Le modèle de rapport figure sur le Student Corner.
Support de cours
  • Les supports de cours sont déposés sur le Student Corner.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique