Administration publique

maphd1301  2019-2020  Bruxelles Saint-Gilles

Administration publique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dagnies Jérémy; Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables


Thèmes abordés
Le cours s'adresse aux futurs spécialistes de l'administration publique ainsi qu'aux nombreux étudiants qui ont l'ambition d'y jouer un rôle-clef. Il trace tout d'abord les contours de l'administration publique, en tant que courant de recherche interdisciplinaire et en tant qu'objet d'étude. Le cours montre comment l'administration a évolué au cours du temps, dans son mode d'organisation et d'action, en fonction des visions dominantes de l'Etat.
Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Ensuite, il se penche sur la façon dont l'administration produit, met en 'uvre et évalue les politiques publiques. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la gestion des ressources humaines, à la définition et la mise en 'uvre de la stratégie, ainsi qu'à la communication sur son action.
Le cours aborde enfin la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, en se penchant sur la légitimité, la représentativité, la transparence ou encore la politisation des organisations publiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de l'enseignement, les étudiants seront capables de :
  • Maitriser les principaux concepts, modèles et théories de la discipline ;
  • Comprendre l'administration, son fonctionnement et ses principes ;
  • Acquérir une connaissance de base de certains outils et techniques de l'administration ;
  • Identifier, à partir de la littérature produite par la discipline, des pistes d'amélioration des pratiques administratives ;
  • Présenter, à l'écrit et à l'oral, ces pistes sur base d'une analyse argumentée.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Histoire de la discipline et de son objet d’étude : concepts, approches, etc. ;
  • Approches administratives: command & control, services publics, new public management, administration ouverte, etc.;
  • Gestion des ressources humaines: motivation des agents, leadership & gestion d’équipe, l'administration au guichet, etc. ;
  • Administration et société : bureaucratie représentative, bureaucratie 'au guichet', responsabilité et transparence, etc. ;
  • Administration et politique: relations politico-administratives, politisation de l'administration, analyse politique, etc.;
  • Planification et processus administratifs: implémentation des politiques publiques, planification stratégique et opérationnelle, etc.
Méthodes d'enseignement
  • Analyse d'une organisation publique à partir d’une grille qui fait écho aux séances magistrales de cours, ainsi que formulation de pistes de recommandations pour améliorer cette organisation;
  • Travail réalisé à partir d'entretiens et exercice de peer review par les étudiants;
  • Version finale présentée devant jury d'experts.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants


  • 25% de la note finale relative aux parties collectives du travail écrit et, plus largement, aux prestations collectives dans le cadre du développement et de la défense du travail final.
  • 75% de la note finale relative aux parties individuelles du travail écrit et, plus largement, à la contribution individuelle de chaque étudiant.e au développement et à la défense du travail final.
Bibliographie
Chevalier, J. (2007). Science Administrative (coll. Thémis). Paris, France : Presses Universitaires France.
Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management, Oxford: Oxford University Press.
Kuhlmann, S., & Wollmann, H. (2014). Introduction to Comparative Public Administration: Administrative Systems and Reforms in Europe. Cheltenham, UK: Elgar.
Mercier, J. (2001). L'administration Publique : De l'école Classique au Nouveau Management Public. Laval, Canada: P.U.Laval.
Peters, G. & Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
Pollitt, C. & Bouckaert, G. (2011). Public Management Reform: A comparative Analysis ' New Public Management, Governance, and the Neo-Weberian State (3rd ed.). Oxford: Oxford University Press.
Pollitt, C. (2012). New Perspectives on Public Services: Place and Technology. Oxford: Oxford University Press.
Rainey, H. (2014). Understanding and Managing Public Organizations. San Francisco: Wiley.
Rosenbloom, D., Kravchuk, R., & Clerkin, R. (2009). Public Administration: Understanding Management, Politics, and Law in the Public Sector. New York, NY: McGraw-Hill.
Ces ouvrages ne doivent pas obligatoirement être achetés et sont consultables à la bibliothèque de l’UCL.
Support de cours
  • Les supports de cours seront communiqués sur le Student Corner.
  • /
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique (horaire décalé)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)