Politiques régionales

maphd2205  2019-2020  Mons

Politiques régionales
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MSPHD2133 ' Géographie politique
Thèmes abordés
L'enseignement sera composé de quatre parties :
' Il sera d'abord initié par un rappel de la définition de la notion de région (régionalisme/régionalisation) et un tour d'horizon rapide de l'histoire des sciences régionales, des études régionales (de Vidal à Perroux, de Perroux à aujourd'hui) et de la région comme unité pertinente d'analyse  politicoéconomique. La régionalisation sera étudiée en tant que processus économique et processus politique.
' Ensuite le développement régional sera initié par une présentation de la théorie spatiale et des modèles classiques de localisation afin de mener à la présentation de modèles de développement régional.
' La troisième partie intègrera l'étude comparée de politiques régionales à partir de divers exemples tirés de pays européens. Les politiques régionales européennes seront présentées, une description de leur évolution depuis 1957 sera effectuée et une analyse critique et approfondie des politiques régionales européennes actuelles (principes, programmes, instruments) constituera une partie illustrées par l'étude approfondie de politiques en Belgique et en Europe.
' La dernière partie est composée d'une mise en perspective des politiques régionales, notamment de l'étude de la croissance, du déclin et de la concurrence des régions
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'enseignement présente une compréhension des mécanismes de développement régional : il pose la région comme unité territoriale pertinente d'analyse, comme un système économico'socio'politique induisant une auto'organisation en partie propre. Il présente les fondements de l'analyse économique régionale et les divers types de régionalisation et de politiques régionales existant en mettant un accent particulier sur les politiques européennes et en Europe occidentale. Au terme de cet enseignement,
l'étudiant sera capable d'articuler région et développement en lien avec les dynamiques locales, nationales et mondiales ; appréhende la région comme une unité politique et économique particulière (notamment par l'acquisition des développements économiques tirés des modèles classiques de localisation) ; analyser les politiques de régionalisation d'une part et les politiques régionales de développement d'autre part avec un accent
particulier aux politiques régionales européennes.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est organisé sous la forme d'un séminaire. Ce dernier se compose de différentes activités telles que des présentations d'intervenant liées à la thématique de l'année, des cours magistraux sur les modèles théoriques, séance de méthodologie et des moments de discussion autour des sujets abordés.
Le thème abordé cette année est le suivant : Le numérique comme intrument du développement régional 
L'organisation des séances se fera comme suit :
Séance 1 - lundi 15 octobre 2018
Séance 2 - lundi 22 octobre 2018
Séance 3 - lundi 5 novembre 2018
Séance 4 - lundi 12 novembre 2018
Séance 5 - lundi 19 novembre 2018
Séance 6 - lundi 26 novembre 2018
Séance 7 - lundi 3 décembre 2018
Séance 8 - lundi 10 décembre 2018
Séance 9 - lundi 17 décembre 2018
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Analyse de cas
Présentation orale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral.
Présentation orale d'un travail de groupe
Bibliographie
' BENKO G., LIPIETZ A. (2000), La richesse des régions, PUF, Paris.
' CLAVAL P. (2006), Géographie régionale : De la région au territoire, Armand Colin.
' LABASSE J. (2002), Quelles régions pour l'Europe ?, Dominos, Flammarion, Paris.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique (horaire décalé)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en administration publique