Arts, cultures et société

mcomu1206  2019-2020  Mons

Arts, cultures et société
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MSHUM1114 ' Philosophie
MSHUM1116 - Sociologie
Thèmes abordés
Après avoir proposé une définition des trois concepts composant l'intitulé du cours, et avoir précisé la problématique de la signification des arts dans le
contexte d'une civilisation donnée, l'introduction au cours présente un tableau historique sommaire des civilisations qui se sont succédé en Europe, essentiellement sous le jour de leurs productions artistiques.
Ensuite, dans une première partie, sont présentés d'une part des études et recherches relatives aux pratiques, professions et politiques en matière d'art et de culture et d'autre part les grands paradigmes scientifiques qui s'y rapportent.
Dans une seconde partie, en partant de deux ou plusieurs disciplines artistiques contemporaines, telles que la musique, la danse, les arts plastiques, (sans oublier la littérature), le cours tentera de dégager le sens qu'elles recèlent par rapport à la civilisation et la société dont elles émanent.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

mieux comprendre les liens qui relient l'art, la culture et la société au travers de trois axes :
  1. la civilisation,
  2. la triade « pratiquesprofessions et politiques »,
  3. les points de vue analytiques divergents (paradigmes).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’objectif du cours porte sur la question de la norme esthétique comme norme sociale.
Il s'interroge sur la construction des normes esthétiques dans un contexte historique, social, économique, politique, culturel.
Autrement dit, comment une société et des normes esthétiques interagissent ? Comment cette interaction fait culture ?
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec éventuelle participation d'intervenants 
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral individuel ou en groupe portant a) sur un travail écrit intégrateur des différentes parties du cours à propos d’une forme artistique ou culturelle et b) sur des questions de théorie abordée au cours et/ou relatives à des lectures complémentaires imposées.
Autres infos
Ce cours implique la fréquentation de spectacles, événements, institutions artistiques et culturels.
Bibliographie
Becker H. (2010), Les mondes de l'art, Paris, Flammarion.
Heinich N. (2014), Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique, Paris, Gallimard.
Heinich N., Shapiro R. (2012), De l'artification. Enquête sur le passage à l'art.

 

Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences humaines et sociales