Presse, journalisme et société

MCOMU1210  2019-2020  Mons

Presse, journalisme et société
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Ce cours propose un triple regard sur le journalisme.
' Il pose un regard sociologique sur le journalisme en s'interrogeant sur la place de cette activité au sein de la société contemporaine, en recourant à des auteurs de
référence de ce champ.
' Il propose un parcours de grandes figures historiques du journalisme pour éclairer leurs positionnements et leurs pratiques.
' Il analyse l'entrecroisement du réel et de la fiction pour percevoir la représentation des rôles journalistiques dans la fiction, comme pour déterminer les emprunts que le journalisme fait à la fiction et à ses techniques.

Acquis
d'apprentissage

  • 1

    1. Proposer une introduction au journalisme.
    2. Identifier quelques repères historiques fondamentaux, au travers du parcours
    des pratiques journalistiques anglo-saxonnes et de culture francophone.
    3. Amener à la maîtrise de cadres théoriques d'analyse des pratiques
    journalistiques et identifier quelques enjeux sociétaux transversaux.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Ce cours propose un exposé théorique et une étude de cas concrets sur le journalisme depuis l'époque moderne, lors de son industrialisation et de sa constitution en groupe professionnel, au XIXe siècle, jusqu'à l'ère digitale et aux diverses formes de "réinvention" du journalisme. 

 

A travers un triple regard sur le journalisme, à la fois historique, sociologique et politique, il étudie aussi bien des couvertures médiatiques marquantes (comme la guerre du Viet-Nam), que des médias exmplatifs de leur époque (comme Life, XXI ou la création de Libération) et des figures journalistiques (A. Londres, A. Camus, J. Pulitzer...) dont les productions sont encore débattues ou d'actualité. Sa partie conclusive cherche à articuler la perspective historique avec les enjeux sociologiques et politiques du journalisme à l'ère numérique.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation du cours fera l'objet d'un examen écrit, sur la base de questions ouvertes visant à déterminer la connaissance de la matière et la capacité de lecture personnelle des enjeux exposés.

Les étudiants en échec repassent l'examen lors de la seconde session. Le titulaire du cours avertira les étudiants, au début du semestre, du type d'examen choisi pour la seconde session: écrit (cfr ci-dessus) ou oral (même logique de questions que pour l'écrit).

Ressources
en ligne

Les synthèses des cours seront mises en ligne et accessibles aux étudiants, qui greffent leurs prises de notes et les exemples vus au cours sur ces documents. Le cours ne répond pas à une logique statique, d'où l'importance de cette précision. 

Bibliographie

Un portefeuille de lectures de textes importants, rédigés par des journalistes ou des chercheurs, sera proposé aux étudiants et fera partie intégrante de la matière d'examen.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
5
-

Bachelier en sciences humaines et sociales
5
-