Audit de communication

MCOMU2104  2019-2020  Mons

Audit de communication
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
15.0 h
2q

Enseignants
Lambotte François;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

MCOMU1302 : Communication et organisation

Thèmes abordés

Avant de garder un contact positif avec les consommateurs et les investisseurs, il faut avant tout s'assurer de le conserver et de le développer avec ses travailleurs ou collaborateurs. L'efficacité de la communication interne repose sur deux conditions: d'une part la coordination des activités de communications entre les membres de l'organisation et la prise de responsabilité par l'initiateur de la communication, d'autre part la capacité à trouver des réglages optimaux par rapports aux conditions internes et externes. Ce cours couvrira les grandes étapes de l'audit : de l'identification des réseaux de communication et de leurs dysfonctionnements à la mise en 'uvre de recommandations permettant leur amélioration ou leur utilisation optimale.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable

  • Comprendre les objectifs d'un audit de communication
  • Comprendre et analyser les dysfonctions de la communication tant humaines que techniques
  • Prendre connaissance de la diversité des approches de l'audit de communication
  • Maitriser et appliquer un modèle d'audit de communication interne
  • Réaliser un programme d'intervention sur base de l'audit de communication réalisé
  • Négocier un audit de communication avec un commanditaire

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

/

Méthodes d'enseignement

Ce cours réalisé en collaboration avec l'université de Montréal se déroule totalement en ligne.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se fera sur base de l'audit d'une organisation fictive et d'une auto-évaluation du travail en équipe.

L'audit de l'organisation fictive est un travail de groupe (70% de la note). 

L'auto-évaluation est un travail individuel (30% de la note).

En cas de problème manifeste dans le groupe, le/la responsable du cours se réserve le droit d'octroyer une évaluation différenciée entre les étudiant.e.s.

En cas d'échec collectif lié au travail de groupe, le travail devra être représenté en seconde session.

En cas d'échec individuel lié à la non-participation aux travaux de groupe, le.la responsable du cours imposera un travail individuel à l'étudiant.e concerné.e

 

 

 

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [120] en communication (horaire décalé)
5
-

Master [60] en information et communication
5
-

Certificat d'université en communication interne
5
-