d'enseignement
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Au départ d'un cadre conceptuel de type philosophique, le cours se focalisera sur une approche éthique des productions de l'information et de la communication.
Les principales questions traitées porteront sur :
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la
communication, tant dans les secteur marchand que public et non
marchand ;
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société
civile en matière d'éthique ;
- l'exercice de la démocratie face au pouvoir des médias et des nouveaux
médias.
d'apprentissage
Permettre à l'étudiant d'interroger la portée des actes d'information et de
communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la
déontologie.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Cours magistral
des acquis des étudiants
Présentation orale sur la base d'un travail de groupe (70%) et évaluation continue (30%) (participation, devoirs intermédiaires, etc.)
Catellani, A., Cobut, E., Donjean, C., (2017), "Vers davantage d'éthique en communication", Broché
BERNIER M.-F. (2004), Ethique et déontologie du journalisme, Presses de l'Université Laval
LÉVINAS E. (1998), L'éthique comme philosophie première, Paris, Rivages
WELLHOFF Th. (2009), Les valeurs, Editions d'organisation
en charge