Pratiques de communication culturelle

MCOMU2109  2019-2020  Mons

Pratiques de communication culturelle
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
30.0 h
2q

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Thèmes abordés

Travail en commun autour d'études de cas dans des domaines variés du non
marchand : théâtre, musique, sensibilisation à une cause, expositions, collectes
de fonds, événements'

Compilation de données et constitution commentée d'un dossier de
communication à partir d'un cas existant.

Création d'une campagne :
o Analyse des besoins
o Choix des moyens/outils
o Gestion des relais et relations avec la presse

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant
sera capable :
' de procéder à une analyse des besoins et d'établir un plan de
communication et un cahier des charges complet relatif à une campagne
dans le secteur non marchand ;
' d'intégrer les relations avec la presse au processus de communication
(communiqué, dossier et conférence de presse).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Objectifs

Au terme de cet enseignement, l’étudiant

sera capable :

  • à partir d’un positionnement distancié, de produire des textes relatifs à des événements culturels ;
  • de sélectionner des contenus visuels et sonores et de les articuler à des fins documentaires ou promotionnelles ;
  • d’utiliser les ressources des réseaux sociaux, au service du secteur culturel.

Contenu

Continuation et finalisation du « carnet de culture » commencé en Q1 dans le cadre du cours d’« Etudes Culturelles ». Production en synergie avec le cours de Communication Evénementielle.

Travail - coaché par un spécialiste - de prise de sons et d’images, relatif à différents événements culturels ; montage en sous-groupes et production d’un délivrable en fin de programme.

Organisation de la diffusion en réseau d’une communication centrée sur un événement culturel.

Méthodes d'enseignement

Séminaire alternant les rencontres avec des praticiens des secteurs culturel et
associatif et le travail sous forme d'ateliers.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation continue, évaluation des productions et entretien réflexif en session.

En cas de seconde session, l’évaluation continue est remplacée par une synthèse de lectures imposées et l’évaluation des productions (réalisées en groupe durant l’année) est remplacée par l’évaluation d’une production réalisée individuellement.

Bibliographie

COLBERT F. (2014), Marketing des Arts et de la Culture, Montréal, Chenelière Education, [4e éd.]

RUBY Chr. (2017), Devenir spectateur, Toulouse, éd. de l’Attribut

CARDON D.(2015), À quoi rêvent les algorithmes, nos vies à l'heure des big data, Paris, Seuil

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en cultures visuelles
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en communication (horaire décalé)
5
-

Master [60] en information et communication
5
-