Contrôle des performances

mgehc2108  2019-2020  Charleroi

Contrôle des performances
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
PRE FR 1 GEHD1321 - Comptabilité et diagnostic financier
Thèmes abordés
FR THEME 1. Définir la comptabilité de gestion, ses objectifs et sa liaison avec la comptabilité générale;
2. Identifier les outils de la comptabilité de gestion: élaborer le schéma organisationnel et analytique de l'entreprise, classifier les charges suivant leur traçabilité et suivant leur mode de variation, définir une typologie des coûts sous l'angle comptable;
3. Examiner les ressources en fonction de leur répartition dans le temps et de leur utilisation. Passer d'une vision comptable à une vision économique;
4. Déterminer le seuil de rentabilité et pratiquer l'analyse coût volume profit;
5. Identifier différentes approches de calcul des coûts: les coûts complets et partiels;
6. Examiner les différentes méthodes de répartition des charges suivant leur destination: méthode des sections homogènes, méthodes de majoration et de division, Activity-Based Costing;
7. Analyse de cas particuliers: les achats, la production, les ventes, les encours, les déchets rebuts et sous-produits, les emballages, etc.;
8. Introduire le contrôle par les budgets (budgets, coûts standards et mesures d'écarts);
9. Produire des tableaux de bord. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  • FR1FR FR FR FR FR FR FR FR
  • FR2FR FR FR FR FR FR FR FR
  • FR3FR FR FR FR FR FR FR FR
  • FR4FR FR FR FR FR FR FR FR
  • FR5FR FR FR FR FR FR FR FR
  • FR6FR FR FR FR FR FR FR FR
  • FR7FR FR FR FR FR FR FR FR
  • FR8FR FR FR FR FR FR FR FR
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • FR SP1 - décrire la meilleure méthode de calcul de coûts et coûts de revient pour une entreprise ou une organisation des secteurs marchand ou non marchand ;
    - développer l’outil comptable correspondant permettant de calculer un coût économique et de mesurer les résultats par destination ;
    - construire les tableaux de bord financiers de gestion, ainsi que d’établir les liens entre les budgets et calculer les écarts principaux de gestion.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec les outils d'aide à la décision, et plus particulièrement, avec le tableau de bord prospectif (balanced scorecard) et le rôle qu'il joue dans le contrôle et la planification des objectifs stratégiques.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable :
  • D'identifier les objectifs stratégiques d'une organisation et de définir des indicateurs clés de performance ;
  • D'élaborer un outil de mesure et de contrôle des performances en s'appuyant sur le tableau de bord prospectif et en l'adaptant à des contextes spécifiques ;
  • D'expliquer si et comment le tableau de bord peut aider l'entreprise à améliorer ses performances.
Méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé sous forme de classe inversée. La théorie et les concepts clés sont introduits via la plateforme de cours en e-learning (documents à lire, vidéos à visionner, études cas à préparer avant le cours). Durant les sessions en présentiel, les étudiants approfondissent les concepts et explore les outils de pilotage de la performance au travers d’activités telles que l’animation d’études de cas, de présentations orales, ou encore de débats.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se fera sur base d'une évaluation continue.
La note finale du cours sera composée de quatre éléments :
  • Evaluations écrites individuelles organisées durant le cours (20%) ;
  • Résolution d'études de cas en groupe (20%) ;
  • Résolution d'une étude de cas approfondie en groupe : rapport écrit et présentation orale (40%) ;
  • Dissertation individuelle sur une thématique du BSC : rapport écrit et présentation orale (20%).
La note d’évaluation continue est DEFINITIVE, quel que soit le résultat obtenu par l'étudiant. Il n'existe donc pas de possibilité de rattrapage en seconde session.
Enfin, s'agissant d'un dispositif d'évaluation continue, la présence aux sessions est obligatoire. Toute absence non justifié fera l'objet d'un "0", individuel, à l'évaluation du jour.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)