Etudes de marché

MGEHD2132  2019-2020  Mons

Etudes de marché
6.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Ce cours a pour but d'apprendre à concevoir et mener à bien une étude de marché dans une optique de prise de décision marketing. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :

    -                              Identifier les objectifs d'une étude et choisir la méthodologie appropriée à ces objectifs

    -                              Réaliser une recherche documentaire de qualité

    -                              Mener des entretiens individuels ou de groupe et en faire une analyse qualitative

    -                              Concevoir un questionnaire

    -                              Organiser la collecte et l'encodage des informations

    -                              Présenter les résultats de l'étude et formuler des recommandations marketing aux décideurs

    -                              Utiliser un logiciel spécialisé dans les enquêtes online (Limesurvey)

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Introduction

-      Les études de marché : définition et objectifs

-      Les caractéristiques d'une bonne étude de marché

-      Les enjeux éthiques de la recherche en marketing

Chapitre 1: définition de la question d'étude

-      Les contraintes environnementales

-      La nature des sources d'information

-      La question d'étude et les questions de recherche

-     La sélection de la méthode de collecte de données

Chapitre 2: l'étude exploratoire

-      Les objectifs de l'étude exploratoire

-      Les caractéristiques de l'étude exploratoire

-      Les éléments constitutifs de l'étude exploratoire

-      La revue de littérature

-      Les pré-enquête et les interviews d'experts

          - le guide d'entretien

          - la modération

          - l'analyse

          - la rédaction du rapport d'étude

Chapitre 3: les hypothèses

Chapitre 4 : l'étude empirique

-      Le nettoyage de données      

-      La collecte des données : les méthodes d'administration du questionnaire

-      Le questionnaire d'enquête et le pré-test

-      Les outils d'enquête en ligne : Limesurvey

-      L'échantillonnage : concepts et méthodes

-      La marge d'erreur et l'intervalle de confiance

-      L'encodage des données sur Excel

-     L'analyse de données sur SPSS et/ou JASP

Chapitre 5 : Conclusions de l'étude de marché

-      La structure du rapport

-      Les conclusions, limites, recommandations managériales et voies de recherche futures

-      Les sources potentielles d'erreur dans les études de marché

 

1 séance de travaux pratiques (présence obligatoire) sera organisée en salle informatique (les informations pratiques vous parviendront ultérieurement).

Méthodes d'enseignement

Le cours propose des dimensions théoriques expliquées lors des sessions et qui seront appliquées au cours au travers d'un cas concret d'étude qui servira de support à l'ensemble du cours.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation des acquis théoriques prendra la forme d'un examen écrit. L'examen écrit contient des question(s) de théorie appliquée ainsi que des exercice(s) de réflexion.

Bibliographie

-      Evrard Y. et al. (2009), Market : fondements et méthodes des recherches en Marketing, Editions Dunod.

-      Malhotra N. (2007), Etudes Marketing avec SPSS, Pearson Education.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
6
-

Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)
6
-