Méthodes et modèles en marketing

mgehd2213  2019-2020  Mons

Méthodes et modèles en marketing
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Poncin Ingrid; Sinigaglia Nadia; Sinigaglia Nadia (supplée Poncin Ingrid);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de marketing
Base des études marché

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Introduction
- Analyser et connaître son marché
- Analyse factorielle - Analyse en composantes principales (ACP)
- Mesure et développement d'un instrument de mesure en marketing
- Internet : Méthodologies d'étude spécifiques
- Choisir et maintenir son positionnement
- Etude d'image de marque â'' Méthode Duale
- Analyse MDS et cartes perceptuelles
- Prévoir sa performance
- Expérimentation en laboratoire
- Expérimentation sur le terrain
- ANOVA
- Evaluer sa performance
- Analyse des données de Panel
- Régression simple
- Régression multiple
- Repenser son produitfaire évoluer son positionnement
- Analyse discriminante
- Analyse typologique
- Analyse conjointe
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingénieur de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 2. Maîtriser les savoirs
  • 3. Appliquer une démarche scientifique
  • 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership
  • 7. Gérer un projet
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • Identifier le type de méthodes (quantitatives ou qualitatives) permettant d'apporter une réponse à une problématique donnée, quand une étude de cas (réelle ou fictive) est présentée 
  • Relier les différentes méthodes et modèles avec les différentes décisions clés du processus marketing<o:p>
  • Définir les différents construitsvariables et modéliser la relation entre différents construits<o:p>
  • Démontrer la maîtrise les étapes liées à chaque méthode, et notamment les mécanismes se cachant derrière les méthodes statistiques et économétriques étudiées
  • Analyser les données collectées
  • Employer un logiciel avancé de traitement de données pour appliquer une méthode statistique ou économétrique
  • Interpréter et discuter les résultats obtenus à l'aide des méthodes d'analyses qualitative et quantitative
  • Formuler une recommandation adaptée et argumentée suite aux résultats obtenus suite à l'utilisation d'une méthode
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L’objectif de ce cours est de présenter un ensemble de méthodes et outils pour la collecte et l’analyse de données primaires et secondaires. Ce cours concerne diverses approches de prise de décisions en marketing. L’accent porte sur les méthodes et outils disponibles pour la collecte et/ou le traitement de données : méthodes qualitatives versus quantitatives ; méthodes verbales et non verbales ; techniques d’observation et d’expérimentation ; problèmes de mesure et de modélisation. Sont également passés en revue les concepts, modèles et méthodes « avancés » permettant de définir, de formuler, d’analyser et de résoudre des problèmes marketing. Le cours est structuré en fonction des grandes décisions marketing présentant un besoin d’information important. Chaque problématique d’étude permettra de présenter une ou plusieurs méthodologies L’exposé théorique de la méthode sera suivi par la mise œuvre d’analyses, traitée à l’aide du logiciel SPSS.
Il vise en outre à sensibiliser les participant(e)s à la nécessité de se montrer exigeant(e)s - et leur en donner les moyens - à l’égard des sociétés d’études de marché et de conseil en marketing, aux services desquelles elles/ils peuvent être amené(e)s à faire appel.
PLAN du cours
  • Introduction
  • Analyser et connaître son marché
o Mesure et développement d’un instrument de mesure en marketing
o Analyse en composante principale (ACP)
  • Choisir et maintenir son positionnement
o Etude d’image de marque – Méthode Duale
o Analyse MDS et cartes perceptuelles
  • Prévoir sa performance
o Expérimentation en laboratoire
o Expérimentation sur le terrain
o ANOVA
  • Evaluer sa performance
o Régression simple
o Régression multiple
  • Repenser son produit
o Analyse discriminante
o Analyse conjointe
3 Séances de travaux pratiques (présence obligatoire) seront organisées en salle informatique, dont les dates et thèmes sont annoncés dès le 1er cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation comprendra une partie en contrôle continu
basée sur un projet à réaliser en groupe avec remise d'un
rapport (dans ce cadre, la participation active au cours est
vivement recommandée et la participation aux TP
obligatoire) et d'une évaluation par un examen écrit.
- Examen écrit.
- Travail personnel ou de groupe.
En cas de seconde session, seule la partie "examen écrit" pourra être repassée par l'étudiant (la note du travail de groupe étant acquise).
Bibliographie
BRUNER II G., (2009, 2012, 2015, 2016, 2017, 2019), Marketing Handbook Scales, Vol 5, Vol 6, Vol 7, Vol 8, Vol 9, Vol 10, http://www.marketingscales.com
CHARRY K., COUSSEMENT K., DEMOULIN N., HEUVINCK N., (2016), Marketing Research with IBM SPSS Statistics, 978-1-4724-7745-3 , Routledge, London, 264 pages
MALHOTRA N., DECAUDIN J.M., BOUGUERRA A., BORIES D. (2014), Etudes Marketing, 6ème Edition, Pearson
HAHN C. & MACE S. (2012), Méthodes statistiques appliquées au management, Pearson
CARRICANO M., POUJOL F. & BERTRANDIAS L. (2010), Analyse de données avec SPSS, Pearson
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)