Création d'entreprise

mgehd2216  2019-2020  Mons

Création d'entreprise
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Poorter Xavier; Degand Pierre (supplée Jacquemin Amélie); Jacquemin Amélie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours vise à doter les étudiants de tous les outils nécessaires pour se lancer dans la création d'une entreprise.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution au référentiel AA du programme :
Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, ce cours contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau produit, service, processus ou mode d'organisation en estimant les risques et en étant pragmatique (4.2)
Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles (4.4)
Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en conscience les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité (6.1)
Cadrer un projet dans son environnement et en définir les résultats attendus ; organiser, piloter et contrôler le processus ; prendre et assumer des décisions en contexte d'incertitude (7.1, 7.2 et 7.3)
Exprimer un message de façon claire et structurée ; interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (8.1 et 8.2)
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • comprendre la démarche entrepreneuriale;
  • maîtriser les éléments nécessaires à la création d'une entreprise et les concrétiser dans un business plan;
  • déployer une approche mêlant théorie et pratique pour implémenter la stratégie de création d'une entreprise.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours aborde les différentes facettes de la création d’entreprise : processus de créativité, équipes entrepreneuriales, étapes de la création, marketing et ventes, budget, financement, positionnement stratégique de l’offre, éléments juridiques, chaîne de valeur, focus sur les ressources, pitching et story telling.
Le cours propose par ailleurs de doter l’étudiant de la boîte à outils de l’entrepreneur : business plan, business model, canevas stratégique, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours s’articule autour de (i) séances de cours où le présentiel est important puisque ces séances de cours permettent de doter l’étudiant de tous les outils nécessaires à la création d’entreprise, et (ii) d’un travail de construction d’un business plan à accomplir en groupe en marge du cours. Cette méthode (pédagogie par projet) permet de développer des connaissances entrepreneuriales, mais aussi les savoir être et comportements entrepreneuriaux en équipe, ainsi que les réalités de terrain de la création.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe de 5 étudiants, un projet entrepreneurial abordé à travers la rédaction d’un business plan.
Evaluation continue
Cotation de l’avancement du projet entrepreneurial au fil des cours : travail coté individuellement, 20% de la note
Examen en session d’examen (janvier)
  1. Business plan du projet entrepreneurial
A réaliser en groupe et à rendre une semaine avant la présentation orale
Pondération : 50% de la note
Modalités session de septembre : adaptation du business plan et document de présentation des adaptations réalisées, travail individuel à effectuer sur le projet initial du groupe
  1. Examen oral : pitch du projet
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : présentation orale individuelle de la seconde mouture du business plan telle que décrite ci-dessus au point « a », modalités session de septembre
Ressources
en ligne
Slides et documents du cours postés sur Student Corner
Bibliographie
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Osterwaler, A, Pigneur, Y., Bernarda, G., Smith, A. (2015), La méthode Value Proposition Design, Pearson France.
Racquez, S. (2014), Business model creation. Le guide pratique du créateur d’entreprise, Editions Edi.pro : Liège.
Ries, E. (2012), Lean Startup. Adoptez l’innovation continue, Pearson France.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)