Questions d'éthique

MGEST1326  2019-2020  Mons

Questions d'éthique
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
30.0 h + 10.0 h
2q

Enseignants
Lambrecht Maxime;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

/

Contenu

Qu'est-ce que l'éthique ? Qu'est ce qui est juste ou injuste ? Quelles sont les différentes approches sur la justice ? Comment démêler les arguments formulés dans le débat public pour justifier les positions normatives en faveur de telle ou telle institution ? Comment structurer nos intuitions éthiques en un raisonnement cohérent ? C'est ce que nous allons aborder dans ce cours.

Ce cours propose à la fois une introduction à l'éthique, à travers une présentation des quatre principales théories éthiques contemporaines (Utilitarisme, Libertarisme, Marxisme, Liberal-Egalitarisme), ainsi qu'une pratique du raisonnement éthique, par de nombreuses séances d'exercices appliquées à des questions d'éthique pratique (p. ex. : enjeux de migrations, du travail, de la sécurité sociale, de taxation, ou de l'éducation).

L'objectif de ce cours est d'aider l'étudiant.e :

  • à y voir plus clair dans le débat public sur les questions normatives
  • à argumenter rigoureusement en faveur d'une position éthique
  • à donner un sens à son action et à sa vie
Méthodes d'enseignement

Le cours est organisé sur le modèle de la classe inversée

Chacune des 4 théories éthiques vues au cours (utilitarisme, libertarisme, marxisme, libéral-égalitarisme) fait l'objet d'une séance théorique et d'une séance d'exercices.

La séance théorique est introduite par une courte vidéo (+/- 15 minutes), que les étudiants doivent regarder chez eux avant le cours (cf. chaîne Youtube du cours). En séance, la théorie est présentée plus en détail, en partant des questions des étudiants et des notions qui leur sont parues les plus difficiles, et en se consacrer plus largement à des questions de débat éthiques.

Ensuite, pour chaque théorie, une séance d'exercices en classe est organisée. Les étudiants doivent préparer cette séance en lisant le chapitre correspondant du manuel du cours (Ethique économique et sociale, Ph. Van Parijs & Ch. Arnsperger). La séance commence par un quizz sur Socrative.com pour tester leur connaissance de la théorie. Le reste de la séance est consacrée à des exercices de rédaction d'un argument éthique en groupe, sur des questions d'éthique appliquée.

Les séances restantes sont consacrées à l'approfondissement des théories, la présentation d'autres théories éthiques, ou à des exercices supplémentaires mettant en oeuvre les différentes théories.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation prend la forme d'un examen écrit, comprenant essentiellement des questions d'application visant à évaluer tant la maîtrise des théories vues au cours que la capacité de développer une argumentation éthique rigoureuse, lucide et bien articulée.

Un (court : 1 à 2 p.) travail obligatoire d'argumentation éthique en groupe sera organisé autour des vacances de printemps, qui fera l'objet d'une présentation orale et d'un feedback par le professeur. Le travail ne sera pas certificatif, mais la non-remise sera sanctionnée par le retrait d'1 point à la note globale du cours.

Bibliographie
Faculté ou entité
en charge