Entrepreneuriat technologique

MHELH2262  2019-2020  Mons

Entrepreneuriat technologique
5.0 crédits
30.0 h
1q

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Les nouvelles technologies, notamment de l'information et des communications (NTIC), occupent une place prépondérante dans les projets d’entrepreneuriat (création d'activités nouvelles). Le cours MHELH 2262 – Entrepreneuriat Technologique permet d'en étudier les enjeux et facettes :

  • Exploration des dynamiques technologiques et de marchés dans lesquelles s’insèrent les projets d’entrepreneuriat ;
  • Exploration du rôle de l’entrepreneur au sein d’un écosystème d’innovation, local ou virtuel.
  • Exploration des modèles d’affaires centrés sur les NTIC et les nouveaux métiers de l’internet (par exemple : crowdfunding, crowdsourcing)
  • Protection de la propriété intellectuelle dans un monde numérique.
Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme

    Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

    • Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème (2.4)
    • Mener un raisonnement analytique clair et structuré ; penser un problème selon une approche systémique et globale ; synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation ; dégager, sur base de l'analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d'action (3.1, 3.3, 3.4 et 3.5)
    • Cadrer un projet dans son environnement et en définir les résultats attendus ; organiser, piloter et contrôler le processus ; prendre et assumer des décisions en contexte d’incertitude (7.1, 7.2 et 7.3)

     

    Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

    A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :

    • Situer leurs projets dans des marchés et trajectoires technologiques en mutation ;
    • Explorer et développer des modèles d'affaires en mobilisant les nouvelles technologies au service de leur projet ;
    • Comprendre les enjeux de la numérisation sur la chaine de valeur du projet entrepreneurial ;
    • Comprendre les outils de protection de la propriété intellectuelle de l’entreprise.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Les nouvelles technologies, notamment de l'information et des communications (NTIC), occupent une place prépondérante dans les projets d’entrepreneuriat (création d'activités nouvelles). Le cours MHELH 2262 – Entrepreneuriat Technologique permet d'en étudier les enjeux et facettes :

  • Exploration des dynamiques technologiques et de marchés dans lesquelles s’insèrent les projets d’entrepreneuriat ;
  • Exploration du rôle de l’entrepreneur au sein d’un écosystème d’innovation, local ou virtuel.
  • Exploration des modèles d’affaires centrés sur les NTIC et les nouveaux métiers de l’internet (par exemple : crowdfunding, crowdsourcing)
  • Protection de la propriété intellectuelle dans un monde numérique.
Méthodes d'enseignement

Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et alterne :

  • exercices, études de cas et ateliers, y compris travail en équipe sur un projet d'entrepreneuriat transversal à l'option "Entrepreneuriat",
  • séances ex cathedra,
  • exposés réalisés par des professionnels en tant qu'intervenants externes.

 

L'accent est mis sur l'interaction entre les étudiants au sein de leur groupe et entre groupes, au travers du développement de leur projet transversal (groupe de 2 à 4 étudiants). 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Remarque préliminaire

Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe-projet de 2 à 4 étudiants, un projet entrepreneurial transversal dont les différentes facettes seront travaillées dans chacun des trois cours de l’option en entrepreneuriat.

 

Evaluation continue

Une évaluation continue se fait sur base de l’implication des étudiants lors des sessions en présentiels : interaction lors des discussions en classe, en particulier avec les intervenants externes ; réappropriation des concepts et application au projet transversal notamment lors des présentations intermédiaires de ce dernier.

A réaliser en groupe-projet mais la note est individuelle

Pondération : 40% de la note

 

Examen en session d’examen (janvier)

Les différents thèmes abordés permettant de nourrir la réalisation d’un projet entrepreneurial transversal, la mobilisation des acquis d’apprentissage au sein de ce projet sera évaluée lors de la présentation finale du projet.

A réaliser en groupe-projet

Pondération : 20% de la note

 

Etude de cas (janvier)

Au-delà du projet transversal, l’évaluation finale (40% de la cote du cours) consiste en un travail écrit de recherche et d'analyse d'un cas réel de situation entrepreneuriale où la technologie constitue un enjeu important. Ce travail est évalué tant sur sa forme (structure, orthographe, cohérence d'ensemble) que sur le contenu (problématisation, compréhension des concepts et outils vus au cours, mobilisation adéquate des concepts et outils vus au cours, capacités d'analyse et de recommandations, résultat d'ensemble). 

A réaliser individuellement

Pondération : 40% de la note

 

Modalité de septembre: Soumettre un rapport de réflexion qui présente les pistes d'amélioration du projet transversal quant à ses aspects technologiques et, le cas échéant (non réussite de l'étude de cas), soumettre une nouvelle version de l'analyse du cas réel.

A réaliser individuellement 

Bibliographie

Support de cours : Slides de cours et portfolio de lectures disponibles sur student corner

 

Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :

  • Commission Européenne (2015), Rapport sur « La transformation digitale des entreprises et industries européennes » (voir http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=8189&lang=fr
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en administration publique
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] : ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [60] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en gestion de l'entreprise
5
-