Integrated Information Systems

mlsmm2217  2019-2020  Mons

Integrated Information Systems
Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d’organisation et d’évaluation des unités d’enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées ; ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Aspects avancés de bases de données
  •  Langage SQL3
  •  Accès transactionnel et concurrent aux données
  •  Sécurité, intégrité et récupération des données après panne
  • Gestion des données hétérogènes
Les systèmes de gestion intégrés
  • Méthodologie de l'adaptation aux besoins de l'entreprise
  • Intégration des systèmes
  • Architecture des systèmes
  • Coûts et bénéfices attendus
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable d¿administrer une base de données dans une entreprise. Il sera initié à la problématique des systèmes de
gestion intégrés (ERP).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours fait la synthèse entre tous les cours d’informatique suivis par les étudiants depuis le début de leur parcours. Il présente différents aspects des systèmes d’information intégrés, pris au sens large du terme. Ainsi, si une place importante est laissée aux logiciels de type ERP (Entreprise Resource Planning), des systèmes moins traditionnels, tels que les SIG (Systèmes d’Informations Géographiques) ou autres sont aussi abordés. Tous ces logiciels ont un point commun : ils utilisent des données en provenance de « sources » différents pour en faire une synthèse utile à la prise de décision.
Les aspects théoriques du cours sont limités à quelques extensions du langage SQL (SQL objet, NoSQL, requêtes géographiques…), au fonctionnement des SGDB (Systèmes de Gestions de Bases de Données) en mode client-serveur, 2-tiers, multi-tiers, … et aux technologies qui permettent d’interagir avec ces bases de données (JDBC, frameworks de persistance…). La gestion de projets par la méthode AGILE est également présentée.
Le cours se veut surtout orienté vers la pratique, en se concentrant sur une série d'études de cas que les étudiants sont amenés à présenter, de manière individuelle ou en groupe de deux selon la taille de l'auditoire. Il s’agira de choisir un Système d’Information Intégré (le plus souvent en Open Source), de l’installer sur un ordinateur et d’en faire la présentation en classe.
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral
  • Lectures
  • Étude de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Examen écrit en session (50%)
  • Défense orale de la solution d'un cas en classe (40%)
  • Discussion (en classe) d'un cas présenté par un autre étudiant (10%)
Ressources
en ligne
Student Corner (Mons)
Bibliographie
  • ELMASRI R., NAVATHE S. (2007), Fundamentals of Database systems, 5th Ed.,Addison-Wesley.
  • MOTIWALLA L., THOMPSON J. (2009), Enterprise Systems for Management, Pearson Education.
  • SUMNER M. (2005), Enterprise Resource Planning, Pearson Education.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion
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