Entrepreneuriat collectif

MLSMM2261  2019-2020  Mons

Entrepreneuriat collectif
5.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

- Exploration des dynamiques collectives au sein du projet entrepreneurial : alignement des motivations et prise de décision

- Exploration des dynamiques collectives partenariales : Les modèles d’affaires collaboratifs

- Exploration des dynamiques collectives citoyennes : implications sociétales de l’entrepreneuriat

- Outils juridiques pour encadrer l’entrepreneuriat collectif

  •  
Acquis
d'apprentissage

  • 1

    Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme

    Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

    • Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème (2.4)
    • Mener un raisonnement analytique clair et structuré ; penser un problème selon une approche systémique et globale ; synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation ; dégager, sur base de l'analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d'action (3.1, 3.3, 3.4 et 3.5)
    • Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en conscience les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité (6.1)

     

    Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

    A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :

    • Mettre en oeuvre des mécanismes de prise de décision au sein de leur équipe entrepreneuriale, qui prennent en compte les différents points de vue et modes de pensée, dans le respect des différences ;
    • identifier et aligner les motivations des parties prenantes au sein du projet entrepreneurial ;
    • Explorer et développer des modèles d'affaires collaboratifs;
    • Exprimer les enjeux sociétaux d’un projet entrepreneurial ;
    • Comprendre les outils juridiques qui encadrent les relations entre parties prenantes du projet entrepreneurial.

     

    La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

Cette unité d'enseignement ambitionne d'outiller les étudiants qui se destinent à l'entrepreneuriat ou à l'intrapreneuriat collectif afin qu'ils soient à la fois conscients des enjeux que cela représente, mais aussi capables d'en relever les défis.

Méthodes d'enseignement

Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et alterne :

  • exercices et ateliers, y compris travail en équipe sur un projet d'entrepreneuriat transversal à l'option "Entrepreneuriat",
  • séances ex cathedra réalisées par le titulaire ainsi que par les étudiants en groupe-projet,
  • exposés réalisés par des professionnels en tant qu'intervenants externes.

 

L'accent est mis sur l'interaction entre les étudiants au sein de leur groupe et entre groupes, au travers du développement de leur projet transversal (groupe de 2 à 4 étudiants).

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Remarque préliminaire

Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe-projet de 2 à 4 étudiants, un projet entrepreneurial transversal dont les différentes facettes seront travaillées dans chacun des trois cours de l’option en entrepreneuriat.

 

Evaluation continue

Une évaluation continue se fait sur base de l’implication des groupes au fur et à mesure de la réalisation de leur projet : niveau d'interactions lors des activités en présentiel ; réappropriation des outils/concepts vus au cours et application au projet transversal (mise en ligne d'un E-portfolio de fiches d'apprentissage à poster sur Student Corner). 

A réaliser en groupe-projet

Pondération : 40% de la note

Rapport de synthèse (janvier)

Chaque groupe rédige une synthèse des outils et concepts liés aux dynamiques collectives et mobilisés dans leur projet transversal. Le rapport comprend une analyse critique de l'équipe, de son parcours dans le cadre de l'option Entrepreneuriat, ainis qu'une analyse critique des outils/concepts mobilisés (forces et faiblesses des outils; complémentarités entre outils; autres outils pour le futurs).  Ce travail est évalué tant sur sa forme (structure, orthographe, cohérence d'ensemble) que sur le contenu (compréhension des concepts et outils vus au cours, mobilisation adéquate des concepts et outils vus au cours, capacités d'analyse et de recul critique). 

A réaliser en groupe-projet

Pondération : 40% de la note

Examen en session d’examen (janvier)

En session de janvier aura lieu une présentation orale du projet transversal et l’évaluation finale des dynamiques collectives mises en œuvre dans ce projet – 20%

A réaliser en groupe-projet

Pondération : 20% de la note

 

Modalités session de septembre :

a. Soumettre un rapport individuel de réflexion qui présente évolutions du projet quant à ses aspects de dynamiques collectives. Le rapport individuel sera rendu au plus tard une semaine avant la date de la présentation orale.

Pondération : 50% de la note de septembre

b. Examen oral en groupe (étudiants du groupe devant représenter une seconde session) en session de septembre présentant la synthèse des rapports individuels.

Pondération : 50% de la note de septembre

 

Bibliographie

Support de cours

Slides de cours et portfolio de lectures disponibles sur student corner

 

Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :

Ben-Hafaïedh C., Cooney T. (2017) Research Handbook on Entrepreneurial Teams: Theory and Practice, Edward Elgar

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en administration publique
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] : ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [60] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en gestion de l'entreprise
5
-