Statistique en sciences politiques et sociales

mmeth1122  2019-2020  Mons

Statistique en sciences politiques et sociales
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Bocquier Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En tant que science d'analyse de données quantitatives, la statistique vise notamment à décrire des données de manière synthétique en vue de les analyser. Le cours explique les notions fondamentales de la statistique : population, échantillon, individu, variables, distributions de fréquences, etc. Le cours expose les variables qualitatives et quantitatives. A l'analyse statistique univariée succèdent les explications sur les analyses mettant en relation deux variables. Les représentations graphiques sont expliquées y compris en termes d'impact sur la visualisation des données. La question de l'utilisation d'échantillons pour connaître les caractéristiques d'une population (inférence) est également traitée. Le cours permet aux étudiants d'aborder les phénomènes politiques et sociaux à partir de questions fondamentales en statistique : quelles questions sur lesdits phénomènes politiques et sociaux peuvent être formulées en termes quantitatifs ? Quels sont les outils utiles pour répondre aux questions posées ? Les conditions de validité sont-elles respectées ? Comment utiliser ces outils ? Quelles sont les réponses aux questions posées ? L'entièreté du cours présente des applications pertinentes en sciences politiques et sociales. Il s'appuie sur l'actualité pour illustrer son contenu, par exemple sur des sondages d'opinion à l'occasion d'élections.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de maîtriser les concepts de base (terminologie) de la statistique
  • de maîtriser les notions essentielles sur les distributions statistiques (à un et deux caractères)
  • d'établir les caractéristiques opérationnelles des statistiques de base (moyenne, proportion)
  • d'identifier les procédures simples d'échantillonnage
  • de décrire et d'analyser un échantillon
  • de préciser les qualités qui permettent l'inférence sur des paramètres de la population
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Objectif 1 : connaître l'origine de la statistique et des statistiques 
- utilité en sciences politiques et sociales et importance dans les politiques publiques
- historique de l'utilisation des statistiques (cf. Alain Desrosières)
- acteurs de la statistique (instituts de sondage, associations, entreprises, etc.)
Objectif 2 : comprendre les concepts fondamentaux de la statistique descriptive
- propriété d'une variable simple : moyenne, médiance, variance, écart type, erreur type
- association entre deux variables et tests statistiques 
- variable aléatoire et loi des grands nombres 
- échantillonnage
Objectif 3 : inférence statistique
- connaître et implémenter les formules simples de calcul statistique à l'aide d'une feuille de calcul
- analyser à l'aide de statistiques descriptives des données relatives à un phénomène social
- interpréter de manière rigoureuse les résultats statistiques descriptifs
- communiquer l'interprétation de ces résultats dans une langue accessible  
Méthodes d'enseignement
Les cours (30h vol. 1) adoptent le plus possible le principe des classes inversées :
- lecture/vidéo/autre à faire à la maison,
- répondre à des questions sur les définitions/concepts sur Moodle,
- réponses discutées en présentiel et approfondies avec des travaux/expériences de groupe en présentiel.
Les TP (15h vol. 2) auront pour objectifs :
- d'apprendre concrêtement à faire les calculs
- à rédiger la réponse à un exercice d'évaluation continue.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Contrôle continu (non rattrapable en seconde session) : 40% (=20% participation + 20% exercices)
Examen écrit en fin de quadrimestre : 60%
Autres infos
Le cours est adapté à des étudiants en sciences politiques et sociales qui ont besoin de comprendre et d'utiliser des outils statistiques dans leurs travaux. Il veille à mobiliser des illustrations en rapport avec le cursus des étudiants et à ne pas formaliser plus que nécessaire pour le public étudiant concerné.
Ressources
en ligne
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur « Student corner ».
Bibliographie
Masuy-Stroobant, G., Costa, R., & Baudewyns, P. (2013). Analyser les donnees en sciences sociales: De la preparation des donnees a l'analyse multivariee. PIE-Peter Lang SA.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences humaines et sociales