Collecte et analyse des données qualitatives

mmeth1219  2019-2020  Mons

Collecte et analyse des données qualitatives
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Deridder Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants à l'enquête de terrain et à la collecte de données qualitatives en sciences politiques et sociales. Il s'agit d'amener les étudiants à penser un certain nombre d'enjeux, de questionnements épistémologiques et méthodologiques propres à la recherche qualitative ; d'avoir une réflexion sur la scientificité des approches qualitatives ; et d'initier les étudiants aux règles et à la pratique rigoureuse de l'enquête terrain.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • mettre en 'uvre les principales étapes d'une enquête de terrain en sciences politiques et sociales : élaboration d'une problématique de recherche, d'un état de l'art et d'une question de départ réaliste, cohérente et originale (distanciation et construction) ; collecte des données qualitatives sur le terrain ; puis analyse, interprétation, rédaction et construction d'une stratégie argumentative, à la fois écrite et orale ;
  • connaître et expérimenter les écueils et les biais potentiels d'une recherche de terrain ;
  • développer concrètement les savoir-faire, les ficelles du métier de chercheur qui met en 'uvre une démarche d'enquête de terrain avec une série de techniques d'enquête (ici principalement l'observation et l'entretien approfondi) ;
  • développer une posture réflexive de recherche et savoir cheminer dans sa démarche de recherche ;
  • réfléchir à la construction d'une recherche articulée à l'action sociale et politique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera construit en 4 parties articulées :
Partie I. Préparation de l’enquête de terrain
Cette partie du cours aborde le choix d’une thématique de recherche et d’un terrain d’enquête. Elle interroge la préparation de l’enquête de terrain, la réalisation d’une revue de la littérature, l’identification d’un cadre théorique pertinent et des concepts clés qui pourront être questionnés et discutés à l’occasion de la recherche. Elle aborde aussi la réalisation d’une première phase d’enquête exploratoire.
Partie II. Travail d’enquête de terrain : collecte et production de données qualitatives
Cette partie du cours aborde l’enquête de terrain proprement dit. Elle revient sur l’utilisation du cahier de terrain et sur différents procédés de collecte de données (observation et description ethnographique, entretien, récits de vie, recensions, sources écrites et matérielles, études de cas, focus group …). Elle analyse en détails deux techniques d’enquête de terrain : l’observation et l’entretien approfondi.
Cette partie du cours questionne aussi les relations d’enquête et analyse la dynamique de l’enquête : rôle social de l’enquêteur, insertion sur le terrain et présentation de soi, échantillon par effet « boule de neige » et réseaux d’interlocuteurs, dimension éthique, rapports sociaux au cours de l'enquête, l’entretien comme interaction, ainsi que triangulation, itération et saturation des données, etc.
Partie III. Analyser, interpréter et rédiger
Cette partie aborde l’analyse et l’interprétation des données. Elle revient sur la différence entre interprétation et explication ainsi que sur l’intégration du point de vue de l’acteur. Elle interroge la construction d’une cohérence interprétative et les différents biais possibles : surinterprétation, sous-interprétation, modification des comportements, ‘enclicage’, monopole des sources, représentation et représentativité… Elle aborde la mobilisation critique de données issues de recherches quantitatives. Enfin, elle aborde la question de l’écriture et de la stratégie argumentative, de l’agencement des données, de l’utilisation de données sensibles et de l’anonymat.
Partie IV. Sens, finalité et engagement
Cette dernière partie invite les étudiants à réfléchir sur la dichotomie, souvent réalisée, entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Elle amène à penser la construction d’une recherche articulée à l’action sociale et politique.
Méthodes d'enseignement
Le cours est organisé sous la forme d’un projet : par groupe, les étudiants seront amenés à mettre en œuvre les différentes étapes d’une recherche de terrain, avec des temps de travail collectif et individuel. Les étudiants devront aboutir à la réalisation d’une « mini-recherche de terrain » sous la forme d’un travail final collectif. La dimension collective permettra de construire un corpus de données qualitatives suffisant pour en permettre l’interprétation.
Le cours est construit en 4 phases principales au sein desquelles des travaux intermédiaires individuels ou collectifs sont attendus. Ceux-ci permettront à l’étudiant de s’approprier pratiquement chaque étape de la recherche, de lier concrètement les aspects théoriques, épistémologiques et méthodologiques à la mise en œuvre concrète d’une enquête de terrain. Ces travaux intermédiaires aideront les étudiants à cheminer progressivement dans leur démarche de recherche qualitative et aboutiront à la réalisation d’un travail final collectif à défendre oralement individuellement.
Pour chaque phase du cours, les exposés de l’enseignant, les lectures obligatoires et la participation obligatoire aux TP permettent aux étudiants d’explorer et de préparer chaque étape de la recherche, tout en étant accompagné par l’équipe pédagogique (enseignant et assistants). Les exposés et les lectures fournissent aux étudiants des éléments théoriques, épistémologiques, méthodologiques, des exemples, des contre-exemples, des mises en situation… puisés dans l’expérience d’enquête de terrain de l’enseignant, des assistants et dans la littérature.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Travail intermédiaire individuel et collectif par écrit
  • Travail final collectif par écrit
  • Défense orale individuelle du travail collectif
  • Participation obligatoire au cours et au TP.
Ressources
en ligne
Supports pédagogiques progressivement disponibles sur Student Corner
Bibliographie
Beaud S., Weber F., Guide de l'enquête de terrain, La Découverte, Paris, 1997.
Olivier de Sardan J-P., La Rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique, Academia-Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2008.
Van Campenhoudt L., Marquet J., Quivy R., Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, 5e éd, Paris, 2017.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences humaines et sociales