Projet et accompagnement pédagogiques

mmthd1323  2019-2020  Mons

Projet et accompagnement pédagogiques
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
7.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Lievens Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Au tout début du cursus, participation à un WE résidentiel au cours duquel seront développés des exercices de groupes visant à faciliter l'intégration et la prise de connaissance de soi et des autres.
  • En cours d'année, faire le point sur son projet de formation, via une ou plusieurs rencontre(s) avec le conseiller aux études du groupe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Tenant compte de la spécificité du public adulte (horaire décalé), favoriser la réussite de l'étudiant via son intégration rapide dans son groupe d'appartenance (présentation et connaissance interindividuelle, réseaux d'entraide réciproque, ').
  • Fournir une information initiale (fonctionnement institutionnel de l'UCL Mons, rôle et place des délégués étudiants, approche pragmatique des programmes d'études et des Règlements, ').
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
  • Cet enseignement inclus la participation obligatoire à un WE résidentiel d'intégration (encadré par petits groupes d'une douzaine d'étudiants) en début de cursus et doit faire l'objet du programme de la première année d'études en cas d'étalement.
  • Accompagnement du projet individuel de chaque étudiant, via des rendez'vous individualisés pris en charge par les conseillers aux études.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Rédaction (par sous'groupes) d'un travail de prise de recul et d'analyse du vécu lors du WE d'intégration.
Bibliographie
BLANCHET, A. & TROGNON, A (1994), La psychologie des groupes, Nathan Université.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)

Master [120] en communication (horaire décalé)

Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en administration publique (horaire décalé)

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)