Econométrie

mqant1324  2019-2020  Mons

Econométrie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • MQANT1224 - Mathématiques de gestion 2
  • MQANT1221 - Inférence statistique ou
  • MQANT1326 - Méthodes quantitatives de gestion

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Introduction à l'enregistrement et au traitement exploratoire (descriptif) des données
  • Associations statistiques
o Tableaux de contingence et test d'indépendance
o Corrélation linéaire
o Tests de comparaison de deux paramètres (moyennes, variances)
  • Régression linéaire
o Révision de la méthode des moindres carrés appliquée à l'estimation de la
droite de régression
o Généralisation de l'analyse de régression au cas multivarié
o Propriétés des estimateurs des paramètres
o Formulation et logique des tests d'hypothèse relative aux paramètres
o Modèles multivariés linéarisables
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :

en termes de savoir de
o traiter de façon rigoureuse, sans formalisme excessif, des problèmes
d¿inférence statistique relatifs aux principaux tests de comparaison de deux
ou plusieurs paramètres ;
o appliquer les principes et la méthode de la régression multiple à
l¿estimation de modèles, linéaires ou linéarisables, à une ou à plusieurs
variables explicatives.


en termes de savoir-faire de
o se poser des questions pertinentes d¿un point de vue managérial, à propos
d¿un cas proposé et des caractéristiques des données accessibles
o choisir la démarche statistique adaptée et l¿appliquer ;
o apporter des réponses méthodologiquement correctes au problème posé par
une interprétation rigoureuse des résultats à la fois sur le plan statistique et
sur le plan managérial.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral
  • Exercices associés au cours organisés par groupes
  • Analyse de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral
Bibliographie
  • GIARD V. (2003), Statistique appliquée à la Gestion, 8e éd., Economica.
  • JOHNSTON J., DINARDO J. (1999), Méthodes Econométriques, Economica, traduction de JOHNSTON J., DINARDO J. (1997), Econometric Methods, 2th ed. Mc Graw-Hill.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion