Psychologie

mshum1115  2019-2020  Mons

Psychologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Buxant Coralie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les origines de la psychologie contemporaine, la recherche en psychologie, la psychologie parmi les autres sciences humaines.
Les concepts fondamentaux de la psychologie, en lien avec les études expérimentales ayant permis leur théorisation et modélisation avec un focus spécifique sur des notions de psychologie sociale : Motivation, émotion, apprentissage, cognition et traitement de l'information, prise de décision, techniques de manipulation, attribution causale, relations intergroupes (stéréotypes, préjugés, discrimination), influence sociale (dont soumission à l'autorité, conformité et normes sociales).
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • maîtriser les connaissances théoriques vues au cours ; 
  • discerner les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie ;
  • utiliser la terminologie adéquate, associée à la psychologie en tant que science ;
  • identifier l'apport, la plus-value et les limites de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données.
A partir de ces connaissances théoriques, et d'une familiarisation à la méthodologie de la recherche scientifique, l'étudiant sera capable de :
  • prendre conscience des limites d'une interprétation personnelle « psychologisante » de ce qu'il vit et de ce qui l'entoure ;
  • développer un regard critique et un effort de modélisation incluant, notamment, les interactions entre les causes situationnelles/dispositionnelles, les émotions, les cognitions et les comportements ;
  • percevoir son rôle individuel dans un processus d'influence sociale ;
  • imaginer concrètement des techniques d'influence/de manipulation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1. Définition, origines et développements de la psychologie
2. La démarche scientifique en psychologie
3. Les champs d’étude et d’application de la psychologie
4. Des déterminants multiples du comportement humain : biologie, personnalité, culture, émotion, motivation, apprentissage.
5. La cognition sociale : attention et perception (formation d’impression), attribution causale
6. Relations intergroupes : attachement à autrui, sociabilité, comparaison sociale, compétition et conflits intergroupes
7. Influence d’autrui : normes, conformité, obéissance, facteurs de résistance et innovation sociétale
8.  Emotions et prise de décisions, psychologie du consommateur.
9. Techniques de manipulation
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit en fin de quadrimestre
Autres infos
Le cours ouvre l’étudiant à l’importance de la psychologie dans la compréhension des contextes organisationnels et sociétaux et au rôle individuel qu’il prend dans le fonctionnement des différents systèmes sociaux qui l’entourent.
Ressources
en ligne
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur « Student corner ».
Bibliographie
Fiske, S. T, & Taylor, S. (2011). Cognition sociale. Bruxelles : Mardaga.
Gerrig, R. J. & Zimbardo, P. (2013). Psychologie. Londres : Pearson.
Wade, C. & Tavris, C. (2017). Psychology. London : Pearson.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences humaines et sociales