Questions approfondies de bioéthique (A)

WEBIM2100  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Questions approfondies de bioéthique (A)
5.0 crédits
30.0 h

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
2.1. Le contenu de ce séminaire est fourni par le séminaire thématique annuel de l'Unité EBIM. Les thèmes envisagés sont par exemple: applications médicales de la génétique, expérimentation médicale sur l'homme, vieillissement de la population, fin de vie, procréations médicalement assistées, etc. 2.2. Eu égard à la spécificité interdisciplinaire de l'éthique biomédicale, il est essentiel que les étudiants soient formés à travers un enseignement en forme de débat. C'est pourquoi ils reçoivent une information "à plusieurs voix", de la part de spécialistes invités dans le séminaire thématique de l'Unité EBIM. D'abord, les étudiants assistent à ce séminaire. Ensuite, dans des séances intercalaires, ils pratiquent la thématisation et la reprise des principes et méthodes qu'il ont vu mettre en oeuvre. Ils rédigent, en petits groupes, des synthèses de ces séances et les exposent dans le séminaire, dont ils deviennent enfin participants actifs.
Acquis
d'apprentissage
Approfondir la compréhension des principes et acquérir les méthodologies spécifiques de l'éthique biomédicale.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
Autres infos
L'évaluation se fait sur les textes produits comme synthèse des séances de reprise et sur la participation active au séminaire. La participation au séminaire suppose l'inscription simultanée à au moins deux cours de "Fondements" et à un cours d'"Ethique biomédicale". / / Cet enseignement a la forme d'un séminaire qui suppose des discussions de groupe. Il est organisé par un titulaire, animé et encadré par l'équipe de l'Unité EBIM. Celle-ci aidera les étudiants dans la préparation des textes à produire. Contact téléphonique : Benoît VAN CUTSEM : 02/764 43 35, Jeannine TUMMERS: 02/764 43 27.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en éthique
5
-