Problématique générale de la santé publique

WFSP2100  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Problématique générale de la santé publique
3.0 crédits
20.0 h
1q

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Qu'est-ce que la santé, la santé publique et la santé communautaire?

Santé, déterminants de la santé et organisation des soins de  santé. Concepts généraux.

Santé, déterminants de la santé et organisation des soins de  santé. Concepts généraux.

Sens et non-sens du dépistage

La coopération dans le domaine des soins de santé: aspects  professionnels et organisationnels. Un éclairage de la  sociologie des organisations

 

Acquis
d'apprentissage

  • 1
    • Connaître les concepts de base de la santé publique
    • Connaître et comprendre les notions de santé, déterminants de la santé, consommation des soins, enjeux de l'organisation des soins et services de santé pour l'individu et la société.
    • Exercer un regard critique et personnel sur ces notions
    • Appliquer une approche scientifique rigoureuse pour aborder les questions de santé publique
    • Justifier la nécessité d'une perspective multidisciplinaire sur les enjeux de santé publique

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
  • Qu'est-ce que la santé publique: définitions, santé publique, santé communautaire, cycle gestionnaire de la santé publique: problème, besoin, programme, évaluation
  • Qu'est-ce que la santé: concepts de mortalité, maladie, santé, handicap, incapacité, invalidité, qualité de vie, global burden of disease; histoire de la maladie et modalités de prévention.
  • Qu'est-ce qui détermine la santé: modèle de la commission OMS des déterminants de santé, comportements de santé, culture, société et économie, inégalités de santé; recours et consommation de soins de santé
  • Comment promouvoir la santé; concept de promotion de la santé et implications pour la santé publique, y compris l'éducation pour la santé.
  • Quel impact ont les technologies de l'information et de la communication sur la santé: eHealth - société de l'information et santé.
  • Comment s'organise la santé publique: organisation des soins de santé en Belgique, organisation de la promotion de la santé en Belgique (Fédération WB)
Méthodes d'enseignement

Cours magistraux.
Des illustrations et des problèmes sont présentés aux étudiants afin de susciter les interactions.
Des lectures préalables sont proposées via Moodle et discutées lors des cours.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit, à livre fermé, durée: 2h.

Voir les consignes de chaque enseignant données au cours. Pondération proportionnelle au nombre d'heures données

Ressources
en ligne

Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2100

Bibliographie
  • ouvrages indiqués dans la bibliographie : conseillés; moodle
  • ouvrages indiqués dans la bibliographie : conseillés; moodle

ouvrages conseillés mais non obligatoires :

Oxford Handbookof Public HealthPractice, ThirdEdition Charles Guest, Walter Ricciardi, IchiroKawachi, and Iain Lang eds. 2013
Santé publique, santé communautaire, 2me édition S. Tessier, J.B Andréys, M.A. Ribeiro Maloine 2004
La promotion de la santé. Comprendre pour agir dans le monde francophone. E. Breton, F. Jabot, J. Pommier, W. Sherlaw. Presses de  l'EHESP, 2017.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique
3
-

Master [120] en sociologie
3
-