Introduction aux méthodes qualitatives en santé publique

wfsp2106  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Introduction aux méthodes qualitatives en santé publique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
20.0 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Wesp1011 : introduction à la recherche scientifique
Thèmes abordés
- Collecte et analyse de données qualitatives
- Présentation de résultats de recherches qualitatives
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Comprendre les raisons d'utiliser des méthodes qualitatives
  • Choisir quand utiliser une méthode qualitative
  • Poser une question de recherche pertinente en  approche qualitative
  • Choisir les méthodes de recueil et d'analyse des données appropriées à la question
  • Concevoir un échantillon qualitatif
  • Rédiger un guide d'entretien qualitatif
  • Réaliser un entretien qualitatif
  • Analyser des données qualitatives
  • Discuter les critères de qualité/validité d'un travail de recherche qualitative
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Raisons d'être de la recherche qualitative en santé publique   
Comparaison quanti/qualy  
Caractéristiques d'un échantillon qualitatif 
La récolte des données par entretien : création d'un guide d'entretien et réalisation d'un entretien 
La place de l'observation et le rôle de la subjectivité : illustration dans la recherche contextualisée 
L'analyse thématique descriptive, inductive ou en référence à un cadre théorique prédéfini
L'éthique en recherche qualitative  
Validité des résultats produits au terme d'une recherche qualitative
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques, exercices, présentations de recherches menées, une séance d'intégration
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2106
Bibliographie
- Paillé P., Mucchielli A.  L'analyse qualitative en sciences humaines. Armand Colin, Paris, 2007  
- Pope C., Mays N.  Qualitative Research in health care.  Blackwell Publishing LTD, BMJ books, 2006 
- Green J., Thorogood N.  Qualitative methods for heath research.  London, Sage, 2004 
- Holloway I.  A-Z of qualitative research in health care.  Wiley Blackwell, 2008
Support de cours
  • Diaporamas et portefeuille de lectures mis sur moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique