Promotion de la santé, 1re partie

WFSP2109  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Promotion de la santé, 1re partie
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.0 crédits
20.0 h + 3.0 h
1q

Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

WESP1011 et FSP2100

 

Thèmes abordés

les interventions en santé publique ; les revues systématiques ; l'architecture institutionnelle

Acquis
d'apprentissage
  • Comprendre les différentes approches individuelles et collectives en promotion de la santé : prévention, éducation, protection de la santé.
  • Choisir et combiner les différentes approches de manière à pouvoir résoudre un problème de santé publique.
  • Utiliser les bases de données soutenant des interventions efficaces en promotion de la santé : cochrane et campbell. 
  • Connaître l'architecture institutionnelle et les opérateurs principaux de la prévention et de la promotion de la santé
  • Prévoir les opérateurs, les cadres réglementaires et le financement pouvant soutenir ou freiner une action préventive ou de promotion de la santé
  • Pouvoir élaborer et argumenter un plan d'actions en promotion de la santé et son évaluation réaliste dans une problématique importante de santé publique tel que la prévention du suicide, l'adhésion au traitement,  l'activité physique, la prévention des cancers, les comportements sexuels à risque,  le diabète, les dépendances aux produits psycho-actifs.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
  • Place de la promotion de la santé (PS) dans la santé publique, historique, objets, valeurs de la PS
  • Les inégalités sociales de santé et les stratégies de réduction des ISS par les politiques publiques (Axe 1 Charte D'ottawa)
  • Promotion de la santé et développement durable (Déclaration de Shanghai) : les stratégies d'actions sur l'environnement (Axe 2 Charte d'Ottawa)
  • Stratégies de PS et réduction des ISS par l'action communautaire et le développement des aptitudes individuelles (Axes 3 & 4 Charte D'ottawa) : la question de la participation au cœur des décisions de changements. Modèles complexes de changement de comportements (ex. HAPA)
  • Les stratégies axées sur les milieux de vie : intégration des recommandations issues des chartes et de la recherche. Le cas de la promotion de la santé à l'hôpital (Axe 5 de la Charte d'Ottawa)
  • L'évaluation au service de la transférabilité des actions de promotion de la santé
Méthodes d'enseignement

Cours théoriques et lectures (portefeuille de lectures sur moodle)

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit à livre fermé, portant sur l'évaluation des connaissances et de la compréhension des concepts abordés en cours

Ressources
en ligne

Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2109

Bibliographie
  • Diaporamas et portefeuille de lectures mis sur moodle

Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W (2017). La Promotion de la Santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone. Presses de l’EHESP, Rennes

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique
3
-