Système d'information sanitaire pour les services, la population d'un bassin de soins et les trajectoires des patients : dossier partagés, réseaux (e-health, réseau santé wallon, etc)

wfsp2210  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Système d'information sanitaire pour les services, la population d'un bassin de soins et les trajectoires des patients : dossier partagés, réseaux (e-health, réseau santé wallon, etc)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Macq Jean (coordinateur); Roucoux François; Van Durme Thérèse;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
wfsp2100, fsp2101, fsp2103, fsp2109, fsp2119

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
e-Santé : Aborder l'étude et l'organisation du système d'information dans le domaine de la santé au niveau d'un bassin de soins (interinstitutionnel et inter-acteurs) dans la perspective d'un système communiquant multidisciplinaire en support aux trajectoires des patients
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Comprendre les différents modèles d'organisation du système d'information au sein d'un Bassin de soins, en support aux trajectoires des patients.
  • Pouvoir évaluer le fonctionnement d'un système d'information dans le cadre d'un réseau de soins et ses implications pour le patient.
  • Connaître les grands enjeux actuels dans le développement de la  e-Santé en Belgique et être capable de participer de manière informée aux débats sur l'évolution actuelle des systèmes d'information en santé supportant les trajectoires des patients.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  •  Concepts de base pour la gestion des informations au sein d'un bassin de soins, y compris leur implémentation concrète en Belgique : identification des patients, identification et authentification des professionnels de santé, protection des données (confidentialité), signature électronique, authentification des patients.
  •  Communication et partage d'information de santé : les dossiers patients partagés, les messageries sécurisées
  •  Contenu des dossiers patients informatisés et interopérabilité.
  • Systèmes d'information et coordination de processus.
  • Les outils de base pour la communication : la plate-forme eHealth, la carte d'identité électronique
  • Utilisation de données santé pour l'évaluation des soins
  • Place du patient au sein du système d'information
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral avec préparation écrite (à confirmer lors du premier cours en fonction du nombre de participants)
Ressources
en ligne
Notes de cours et documents complémentaires disponibles sur Moodle
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique