Comportements et compétences de santé : concepts et méthodes

WFSP2241  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Comportements et compétences de santé : concepts et méthodes
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.0 crédits
20.0 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur); Van den Broucke Stephan; Mikolajczak Moïra;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

WFSP2102 : Sociologie et psychologie de la santé
WFSP2109 : Promotion de la santé 1

WFSP2119 : Promotion de la santé 2

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

 

1. Le concept de « health litteracy » comme compétence intégratrice, soutenant les décisions et comportements en matière de santé : Pr. Stefan van den Broucke, UCL-PSP

2. Les compétences émotionnelles et la santé : Pr. Moïra Micolajczack, UCL-PSP

3. Le pouvoir des représentations et normes sociales dans les décisions et comportements humains : Pr. Claire Perrrin, Université de Lyon

4. Les processus identitaires intervenant dans les décisions et comportements en matière de santé : Pr. Denis Hers, UCL-MEDE

5. La communication des messages de santé : conception, gestion et évaluation d'un message éducatif et de son support. Rôle et impact des technologies de l'information et de la communication : Delphine Matos Da Silva ou Carole Feullien, Question santé

6.Education et santé : la question de l'autonomie.  Isabelle Aujoulat, , UCL-FSP

7. Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP

Contenu

Le concept de « health litteracy » comme compétence intégratrice, soutenant les décisions et comportements en matière de santé

Les compétences émotionnelles et la santé

La compréhension des modèles explicatifs des changements de comportements, au service de l'éducation pour la santé/éducation du patient : apports et limites

Les processus identitaires intervenant dans les décisions et comportements en matière de santé

La communication des messages de santé : conception, gestion et évaluation d'un message éducatif et de son support.

Rôle et impact des technologies de l’information et de la communication - Le cas des applications d'aide à l'autogestion d'un problème de santé chronique

Le pouvoir des représentations et normes sociales dans les décisions et comportements humains

L'entretien motivationnel au service de l'éducation pour la santé/éducation du patient

Questions méthodologiques et éthiques autour de la notion d’autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours théoriques et séminaires d’intervision pour analyser des situations d’éducation pour la santé/éducation du patient rencontrées par les étudiants dans le cadre de leur profession et/ou des outils et campagnes de communication de masse

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen sur table à livre fermé portant sur l’évaluation de la connaissance et de la compréhension des concepts et méthodes enseignés + questions portant sur situation d’éducation pour la santé/éducation du patient abordée en cours et/ou des outils et campagnes de communication de masse

Autres infos

Le cours WFSP2241 est suivi au choix du cours WFSP2242 ou du cours WFSP2243

Ressources
en ligne

Moodle

https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2241

Bibliographie
  • Diaporamas et articles mis sur moodle + notes personnelles à propos des situations d'éducation pour la santé/éducation du patient et/ou outils et campagnes de communication de masse discutés en cours
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique