Interventions en éducation pour la santé

wfsp2242  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Interventions en éducation pour la santé
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur); Pétament Claire; Spöri Tanja; Zdanowicz Nicolas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
cours préalable : WFSP2241

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Diversité des pratiques et méthodes de l’éducation pour la santé dans différents contextes et à propos de différents thèmes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

WFSP2242
  • Clarifier les valeurs qui sous-tendent différents types d'interventions visant des changements de comportements et/ou le développement de compétences dans le champ de la santé
  • Argumenter le choix d'objectifs et de méthodes d'intervention et d'évaluation qui respectent et soutiennent l'autonomie des personnes dans leurs objectifs de santé
  • Formuler des pistes pour l'action en lien avec une problématique d'éducation pour la santé/éducation du patient
  • Comprendre l'impact de différents modes et méthodes de communication sur l'autonomie des personnes dans leurs choix de santé
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Vulnérabilité et éducation pour la santé : questions éthiques et méthodologiques
La promotion de la santé à l'école
 L'éducation pour la santé en direction des adolescents et des jeunes adultes
Les pratiques psychocorporelles
L'utilisation des media artistiques et narratifs en prévention
Education pour la santé et migration : le rôle des compétences culturelles
Méthodes d'enseignement
Témoignages de pratiques et présentation de résultats de travaux de recherche + exercices et mises en pratique d’animations en éducation pour la santé
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail personnel d’intégration des cours, à partir d’une situation d’éducation pour la santé vécue par l’étudiant.e
Autres infos
Les cours WFSP2102 – Sociologie et Psychologie de la santé et WFSP2109 et 2119 : Promotion de la santé I et II sont des pré-requis pour ce cours
Le cours WFSP2241 – Concepts et méthodes en éducation pour la santé/éducation du patient est un co-requis pour ce cours
Ressources
en ligne
Moodle https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2242
Bibliographie
  • Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
  • Alain Douiller et Coll. 25 techniques pour promouvoir la santé. Ed. Le Coudrier, 2015
Support de cours
  • Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique