Elaboration et suivi du projet professionnel de l'étudiant

wfsp2244  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Elaboration et suivi du projet professionnel de l'étudiant
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur); Kruyts Nathalie; Pétament Claire; Sandrin Brigitte; Spöri Tanja;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
cours préalables :
WFSP2241 + WFSP2242 OU WFSP2243

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pratique réflexive, compétences pédagogiques et relationnelles des intervenants en éducation pour la santé / éducation thérapeutique des patients
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

WFSP2244
  • Pouvoir élaborer, argumenter et conduire une séquence éducative (individuelle ou de groupe), dans le champ de l'éducation pour la santé ou de l'éducation thérapeutique des patients
  • Porter un regard critique sur son intervention pour en analyser les points forts et les limites, notamment en lien avec l'éthique et les valeurs de participation et d'autonomie qui sous-tendent toute action de promotion de la santé
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
2 séances en présentiel sur les compétences professionnelles requises pour conduire une action pertinente et efficace en éducation pour la santé/éducation thérapeutique du patient
Comprendre les paradigmes de l'apprentissage et leur effets pour mieux éduquer dans le champ de la santé
La compétence relationnelle et réflexive pour soutenir le changement de comportement
Le rôle de l'animateur dans les interventions pour la santé
Méthodes d'enseignement
Cours théoriques + remédiation sur les situations mises en pratique + intervision/remédiation collective lors de la journée de la présentation des travaux devant un panel d’enseignants et les étudiants inscrits
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation écrite et orale d'une la séance d’éducation (individuelle ou de groupe) conçue, implémentée, évaluée dans le contexte professionnel de l’étudiant ou en collaboration avec une institution partenaire (par exemple dans le cadre d’une convention de stage)
Autres infos
Le cours WFSP2241 et (au choix) le cours WFSP2242 ou WFSP2243 sont des co-requis pour ce cours.
Ressources
en ligne
Moodle https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2244
Bibliographie
  • Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours + notes de cours, y compris lors des séances de remédiation
Support de cours
  • Diaporamas et lectures mis sur moodle par les différents enseignants du cours + notes de cours, y compris lors des séances de remédiation
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique