Séminaire d'accompagnement du mémoire

WFSP2298  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Séminaire d'accompagnement du mémoire
5.0 crédits
60.0 h + 15.0 h

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Structure d'un article, mémoire ou rapport scientifique (IMRAD)
  • Planifier et gérer de façon autonome le calendrier du mémoire
  • Définir un thème de mémoire
  • Décomposer un thème en mots-clés pour effectuer une recherche documentaire (bases de données de type PubMed ou Scopus)
  • Sélectionner des documents pertinents et de bonne qualité
  • Rédiger un projet de mémoire
  • Planifier la collecte de données en tenant compte de précautions contre les risques de biais, et en tenant compte d'exigences éthiques
  • Analyser les données: choix de méthodes adéquates, qualitatives ou quantitatives
  • Rédiger une bibliographie adéquate
  • Apprendre à auto-corriger le style rédactionnel écrit
  • Maîtriser son expression orale devant un public
Acquis
d'apprentissage

  • 1
    • Identifier un thème de mémoire pertinent en santé publique
    • Effectuer une recherche documentaire et synthétiser la documentation obtenue pour (1) problématiser le thème de départ, (2) élaborer un cadre théorique et (3) énoncer une ou des questions de recherche ou hypothèses
    • Elaborer un plan de travail: séquence des opérations, précautions méthodologiques et éthiques
    • Choisir une ou des méthodes adéquates d'analyse des données
    • Identifier les limites d'un mémoire réalisé dans un contexte donné
    • Présenter et défendre oralement une synthèse du mémoire

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
  • Structure d'un article, mémoire ou rapport scientifique (IMRAD)
  • Planifier et gérer de façon autonome le calendrier du mémoire
  • Définir un thème de mémoire
  • Décomposer un thème en mots-clés pour effectuer une recherche documentaire (bases de données de type PubMed ou Scopus)
  • Sélectionner des documents pertinents et de bonne qualité
  • Rédiger un projet de mémoire
  • Planifier la collecte de données en tenant compte de précautions contre les risques de biais, et en tenant compte d'exigences éthiques
  • Analyser les données: choix de méthodes adéquates, qualitatives ou quantitatives
  • Rédiger une bibliographie adéquate
  • Apprendre à auto-corriger le style rédactionnel écrit
  • Maîtriser son expression orale devant un public
Méthodes d'enseignement

- Trois séances obligatoires sont organisées et doivent être suivies l'année académique qui précède l'année académique où sera défendu le mémoire.

- Accompagnement et évaluation par le promoteur de la progression globale de l'étudiant

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Au terme du cours, l'étudiant aura rédigé un plan-projet de mémoire en 2 pages environ et le proposera à un promoteur de son choix.

L'évaluation pour ce cours est réalisée lors de l'année de remise du mémoire, par le promoteur, qui attribue une note évaluant la progression globale de l'étudiant. Cette note et l'évaluation du cours ne seront pas remises aux membres du jury du mémoire afin de ne pas influencer la note finale du mémoire lors de la défense.

Voir consignes sur Moodle

Ressources
en ligne

Moodle WFSP2298

Bibliographie
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique
5
-