Eléments de neurosciences, 2e partie

wsbim1321  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Eléments de neurosciences, 2e partie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Clotman Frédéric; Gailly Philippe; Kienlen-Campard Pascal (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours Neurosciences WSBIM1220

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- la douleur - la mémoire - les rythmes biologiques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
1.       Décrire les différentes formes de mémoire.
2.       Décrire les structures impliquées dans l'encodage et le stockage de la mémoire.
3.       Expliquer les mécanismes cellulaires et moléculaires pré- et post-synaptiques des différentes formes de plasticité synaptique.
4.       Définir et expliquer différentes notions liées à la douleur.
5.       Expliquer les trajets et les mécanismes d'activation et de modulation des voies de la douleur.
6.       Décrire les conséquences et les mécanismes des altérations des voies de la douleur, et leurs mesures chez l'homme et chez l'animal.
7.       Décrire les différents traitements de la douleur et leurs mécanismes d'action.
8.       Définir la notion de rythme à l'échelle du neurone et du système nerveux.
9.       Expliquer les mécanismes moléculaires et les voies neuronales qui contrôlent l'horloge circadienne.
10.   Décrire les structures impliquées dans l'alternance veille/sommeil et expliquer les mécanismes associés au troubles du sommeil.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
SBIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
3
WMD1120 ET WMD1006 ET WSBIM1201T ET WSBIM1201P ET WSBIM1220

Approfondissement en sciences biomédicales