Nutrition et santé publique

wsbim2239  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Nutrition et santé publique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
D'Hoore William; Delzenne Nathalie (coordinateur); Thissen Jean-Paul; Van den Broucke Stephan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours de nutrition et santé publique vise à donner aux apprenants la problématique générale de la santé publique et les notions de bases de l'épidémiologie nutritionnelle, en vue d'avoir un regard critique sur les données publiées relatives à la relation entre nutrition, habitudes alimentaires et santé, dans différents contexte sociétaux et physiopathologiques.
Contenu
l’expertise en recherche dans ce domaine de la nutrition étant relativement pointue et développée par un nombre restreint d’équipes en Belgique (hors UCL), la contribution, sous forme de séminaires interactifs, d’ experts extérieurs invités, sera organisée par N. Delzenne afin de pouvoir étayer l’approche expérimentale (enquêtes, utilisation de ressources informatiques, aspects particuliers de la nutrition en santé publique …). Un volet relatif à l’éducation thérapeutique sera développé par S. Van Den Broucke, de la faculté de psychologie de l’UCL, qui développera les principes, théories et stratégies de changement de comportement préventif, appliqués à l’alimentation. Les autres intervenants présenteront les différents aspects de l’épidémiologie nutritionnelle sous forme de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se faire sur base d’un examen écrit où chaque titulaire propose des questions ouvertes en lien avec son cours. Cette question peut être remplacée par un travail dont les objectifs sont présentés au premier cours par la personne titulaire concernée. Ce travail est coté et la cote est intégrée à la cote globale
Ressources
en ligne
Tous les power points et les articles ou outils en lien avec le cours sont rendus disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
FASB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales