Allemand - Exercices écrits spécialisés allemands

lalle2711  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Allemand - Exercices écrits spécialisés allemands
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Klein Caroline (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir un niveau d'allemand moyen (surtout dans la maîtrise de l'expression écrite), c'est-à-dire, le niveau B2 du "Cadre européen de référence pour les langues".
Thèmes abordés
L'étudiant est progressivement amené à maîtriser la rédaction des genres mentionnés ci-dessus, d'abord par le biais d'analyse de modèles, la traduction, et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées. Rédaction hebdomadaire de devoirs à domicile. Correction détaillée par le professeur. Analyse d'erreurs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences productives écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2+, Cadre européen de référence pour les langues).
L'objectif principal du cours est l'analyse et la rédaction de divers types de messages écrits qui sont employés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, fax, messages électroniques, lettres, CV, communiqués de presse, rapports de réunion, contractions de texte, etc.
Pour ce faire, l'étudiant doit maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, "l'étiquette", "les conventions de genre", le vocabulaire général et le vocabulaire du monde des affaires, afin de permettre la rédaction aisée et spontanée des divers types de messages écrits mentionnés ci-dessus.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des thèmes plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants.
Méthode :
  • Partie théorique au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique;
  • Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'écrit (précision lexicale et grammaticale) : exercices de vocabulaire et de grammaire, d'expression écrite individuelle et en groupe. Textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général.
Méthodes d'enseignement
  1. Partie théorique au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique;
  2. Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'écrit (précision lexicale et grammaticale) : exercices de vocabulaire et de grammaire, de compréhension à la lecture, d'expression écrite. Textes et activités dont les sujets appartiennent au monde de l'entreprise;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation formative pendant tout le quadrimestre qui porte sur la participation de l'étudiant au cours et les travaux hebdomadaires qu'il réalise individuellement ou en groupe.
  • Un examen écrit durant la dernière semaine de cours, à cahier ouvert. La consultation d'ouvrages de référence est permise.
  • Examen écrit comprenant des exercices de rédaction, de contraction et/ou de traduction de texte, ainsi que sur le vocabulaire ede spécialité.
  • Si une évaluation externe (par ex. TestDaF-Erprobung) peut être organisée, les étudiants sont tenus d'y participer.
Ressources
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Support de cours
  • Syllabus LALLE2711 et photocopies distribuées au cours
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue