English Communication Skills

langl2433  2019-2020  Louvain-la-Neuve

English Communication Skills
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Deneumoustier AurélieDuelz Marie coordinateurDupont Maïté (supplée Deneumoustier Aurélie)Grommersch Claudine coordinateurHenriet MariellePertuit Mark Theodore (supplée Deneumoustier Aurélie)
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant devra avoir suivi le cours de niveau moyen 'deuxième partie- (LANGL1333) ou un cours d'un niveau similaire, correspondant au niveau B2 du « Cadre Européen Commun de référence pour les Langues » (Conseil d'Europe).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que: la présentation publique d'un projet, d'une communication, la préparation et la participation à une réunion professionnelle (la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentation) la rédaction des courriels, les appels téléphoniques.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Compréhension à la lecture:

  • Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d¿études.

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".

Compréhension à l¿audition individuelle:
 

  • Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation.
  • Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l¿actualité et/ou le domaine d¿études.
  • Pouvoir exploiter les points pertinents d¿un document dans une conversation interactive.
  • Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante entre plusieurs locuteurs, dans les principaux contextes socio-professionnels

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".

Expression orale individuelle:

  •  Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et méthodique, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites.
  • Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d¿aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
  • Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations du registre social et professionnel.
  • Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du registre social et professionnel

Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues ".

Code:
 

  • Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l¿intonation pour permettre une communication aisée et spontanée.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif dans les principaux contextes socio-professionnels
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues.
Méthodes d'enseignement
  • Cours de 120 minutes en groupes de 18 étudiants maximum.
  • Chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
  • Guidance à la Salle Multimédia (SMM).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue: participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours.
  2. Examen individuel :l'étudiant sera placé dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours.
  3. Examen collectif (tenue d'une réunion).
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Interactive English for Communication
  • Plateforme d'apprentissage en ligne (Moodle UCL)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication