Exercices écrits spécialisés anglais

langl2711  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Exercices écrits spécialisés anglais
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Byrne Timothy (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le niveau B2 pour l'expression écrite (Cadre européen de référence pour les langues).
Thèmes abordés
  • Mémos,
  • messages électroniques,
  • lettres,
  • CV,
  • communiqués de presse,
  • rapports de réunion,
  • contractions de texte, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de ce cours, l¿étudiant devra être capable d¿analyser et de rédiger divers types de messages écrits utilisés au quotidien dans le monde de l¿entreprise, à savoir : mémos, messages électroniques, lettres, CV, communiqués de presse, rapports de réunion, contractions de texte, etc.

Il devra également être capable de maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, « l¿étiquette », « les conventions de genre », le vocabulaire général et le vocabulaire du monde des affaires, afin de permettre la rédaction aisée et spontanée des divers types de messages écrits mentionnés ci-dessus.

Le niveau à atteindre à la fin de ce cours est le niveau C1 du CEFR.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Production de différents types de documents qui sont utilisés quotidiennement dans des entreprises, à savoir: mémos, lettres, courriel, communiqués de presse, rapports de réunions, résumés, etc.
Méthodes d'enseignement
L'étudiant est progressivement amené à maîtriser la rédaction des types de textes mentionnés ci-dessus, tout d'abord par le biais d'analyse de modèles et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées.
Rédaction hebdomadaire de devoirs (à domicile et en présentiel en classe)
Correction détaillée par l'enseignant
Analyse d''erreurs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue pendant le quadrimestre qui porte sur la participation de l'étudiant aux cours, deux tests et les travaux hebdomadaires qu'il/elle réalise individuellement ou en groupe
  • Pas d'examen écrit à la fin du quadrimestre (pondérance de 100 % pour l'évaluation continue)
Ressources
en ligne
Bibliographie
Timothy BYRNE, Business English Writing Skills, Leuven, ACCO, 2017 (3rd ed.)
https://www.acco.be/en/items/9789033498558/Business-English-Writing-Skills
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue